Face à une résurgence des contaminations, de nombreux pays ont renforcé les mesures sanitaires afin de contenir la circulation du coronavirus. Parmi eux figurent entre autres le Portugal, l’Israël ou l’Australie. Sur ce dernier point, Sydney a annoncé vers fin juin dernier un confinement de 15 jours pour se protéger contre le variant indien.

Depuis quelque temps, le Covid-19 affiche un certain repli. D'après l'OMS, le nombre de nouvelles infections recensées à l'échelle mondiale est tombé au plus bas niveau relevé depuis février 2021. Cependant, les autorités et les professionnels de santé appellent à la vigilance face à la propagation du variant Delta.

Ce dernier pourrait entraîner une recrudescence de la maladie dès cet été, alertent-ils. Le Royaume-Uni a connu depuis quelques semaines un rebond épidémique causé par cette souche découverte en Inde. Ainsi, les spécialistes préconisent la prise de mesures précoces pour prévenir un tel phénomène.

D'ailleurs, plusieurs États ont déjà montré leur inquiétude vis-à-vis de cette forme du coronavirus.


Une sortie autorisée pour quelques activités

Dans ce contexte, le Bangladesh a imposé un confinement strict depuis le 28 juin dernier. Pour cause, le pays fait face à une augmentation préoccupante des infections au variant indien. Pour sa part, Israël a enregistré une hausse des contaminations. Une situation qui se répercutera notamment sur les mutuelles santé du pays.

Après avoir levé certaines mesures sanitaires, Jérusalem a dès lors décidé de les réappliquer. Il s'agit entre autres de l'obligation de port du masque. En Europe, le Portugal a arrêté son déconfinement après une résurgence du Covid-19 dans la région lisboète. De ce fait, un confinement partiel a été imposé dans la ville.

Dans cette lutte contre la souche Delta, un confinement de 15 jours a également été décrété à Sydney le 26 juin dernier. Jusqu'au 10 juillet prochain, les habitants ne seront autorisés à sortir de chez eux que pour :

  • Aller au bureau si le recours au télétravail n'est pas possible ;
  • Rejoindre l'école ;
  • Passer chez un professionnel de santé ;
  • Pratiquer de l'exercice physique ;
  • Se procurer des biens essentiels.

L'Australie connaît une hausse d'infections

Par ailleurs, tout Australien qui a visité Sydney depuis le 21 juin 2021 devra aussi se mettre en quarantaine pendant quatorze jours. Par rapport à cela, plus de 80 individus ont été dépistés positifs au SARS-CoV-2 au cours de la semaine. Ils présentaient tous un lien avec un chauffeur qui conduisait des personnels navigants de l'aéroport de Sydney aux hôtels de quarantaine.


Ces derniers temps, les autorités australiennes ont également observé une multiplication des infections. Jusqu'à présent, le pays a pourtant bien maîtrisé la propagation du virus, avec moins d'un millier de décès et 30 000 cas.

D'après Brad Hazzard, ministre de la Santé de l'État de Nouvelle-Galles du Sud :

Le variant Delta s'avère être un ennemi particulièrement redoutable.

Il a ajouté :

Quelles que soient les mesures défensives qui sont prises, le virus semble savoir comment contre-attaquer.

De son côté, la Première ministre de l'État, Gladys Berejiklian soutient que face à une souche telle que le variant Delta :

[…] Un confinement de trois jours ne marche pas.