Un changement d’adresse peut impacter le tarif d’une complémentaire santé. À niveau de prestations égales, les prix d’une mutuelle changent selon les régions. Les assureurs fixent des offres selon les effectifs de leur clientèle adhérent et de la fréquence des visites en milieu médical. Ce qui explique les coûts élevés des assurances santé dans les grandes métropoles.

La recherche d'une complémentaire santé avec un taux intéressant n'est pas aisée. De plus, choisir une mutuelle santé à la fois satisfaisante et abordable s'avère difficile pour bon nombre de ménages français. Entre autres, l'âge est l'un des facteurs les plus connus pouvant faire varier le prix d'une complémentaire santé. Ce n'est cependant pas l'unique critère de disparité tarifaire.

En effet, les prix des assureurs peuvent considérablement varier d'une circonscription à une autre. Ceux, même si les adhérents ont le même profil et qu'ils choisissent des garanties identiques. Les offres les plus coûteuses sont observées dans les grandes agglomérations telles que la région parisienne ou les Bouches-du-Rhône.


Une complémentaire santé payée selon les fréquences des visites de l'ensemble des résidents

Plus une zone est densément peuplée, plus les cabinets médicaux et les hôpitaux sont fréquentés. Dans ces localités, les consultations chez des spécialistes sont aussi beaucoup plus chères que les visites classiques. Tous ces aspects impactent considérablement le prix des complémentaires santé proposées par les assureurs.

L'association UFC-Que Choisir confirme que :

Les zones où la population voit plus souvent le médecin, les contrats seront donc plus chers.

En outre, certaines villes avec une majorité de ménages précaires enregistrent un grand nombre de cas de maladies chroniques. Les visites étant obligatoirement régulières, les résidents payent les complémentaires santé parmi les plus chères de France. C'est notamment le cas des Hauts-De-France.

Pour les grandes agglomérations, les offres d'assurance santé affichent un surplus de 10 euros par rapport aux régions moins peuplées. Les nombreux centres de santé facilitent l'accès aux soins, expliquant une hausse des fréquentations. Les habitants des petites villes disposant de moins de structures médicales bénéficient alors d'une mutuelle pas cher.

Une variation des prix en fonction de la région

L'association UFC-Que Choisir a publié une étude des tarifications des complémentaires santé précisant une :

Augmentation des tarifs de 3,1% en 2021.

En analysant les comparateurs de prix, cette association a également démontré une disparité sur les offres de mutuelle santé. À prestations équivalentes, seuls 25 % des assureurs santé affichent le même coût, quel que soit le lieu. 40 % d'entre eux proposent des tarifs qui peuvent largement s'accroître en fonction du lieu.

Une exception est observée sur les prix des complémentaires santé pour les habitants d'une ville adoptant un régime local d'assurance maladie. Cette prestation associée au régime de base de la Sécurité sociale fait baisser le coût de la complémentaire santé. Ainsi, les habitants d'une ville située dans une zone avec une complémentaire santé à coût élevé bénéficieront d'un tarif réduit.