Pour 2021, l’État français ambitionne de construire 250000 logements sociaux. Si l’objectif a été fixé, les régions ont du mal à suivre. Pourtant, des appuis financiers comme le Fonds national des aides à la pierre ont été débloqués. À cela s’ajoutent les primes de rénovation des bâtiments anciens et ceux alloués aux matériaux écologiques.

Pour fournir un toit aux ménages les plus précaires, l'État a mis en place diverses formules de logements sociaux. Des objectifs de production HLM sont fixés tous les ans dans chaque région ou département. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 11.470 immeubles devront être érigés en 2021. Le Fonds national des aides à la pierre (FNAP) contribuera à la réalisation des travaux.

À ce jour, seuls 7 301 HLM ont été construits dans la région PACA, soit 36 % du but à atteindre dans 83 communes. En attendant l'accès à un logement décent, la souscription à une assurance habitation servira à mettre en confiance les futurs bailleurs.


Un appel à la construction de 250 000 logements en France

En 2020, 90.000 habitations à loyer modéré ont été érigées en France. Pour 2021-2022, le nouvel objectif fait l'objet d'un plan de relance mis en place par le ministère du Logement. Lors d'une intervention sur BFMTV, la première responsable, Emmanuelle Wargon, s'est exprimée en ces termes :

Je lance un défi à tous sur la construction du logement social. […] Que le plan de relance 2021-2022 soit l'occasion de rattraper notre retard.

La région PACA s'efforce à atteindre cet objectif. Le financement s'élèvera à hauteur de 42,14 millions d'euros. À terme, le projet verra la construction de 4.300 logements PLAI (Prêt Locatif Aidé d'Intégration). À noter que les plus démunis seront favorisés avec les 9.800 euros accordés par logement PLAI.

Les locations HLM ou habitation à loyer modéré se verront attribuer 5.151 immeubles PLUS (Prêt locatif à usage social). Sachant que certains ménages non éligibles aux locations HLM ne peuvent pas prétendre à un appartement privé, la région PACA compte leur construire 2.289 logements PLS (Prêt Locatif Social).

Des primes pour rénover les bâtiments en mauvais état

Par manque d'entretien, bon nombre de bâtiments HLM menacent de s'écrouler sur l'ensemble du territoire français. Pour y remédier, les financements FNAP concernent également les logements en acquisition-amélioration. Ainsi, les PLAI et les PLUS bénéficieront d'une prime de 3400 euros en prévision des travaux de rénovation.


S'il s'agit d'une bâtisse érigée avant 1948, le montant de la prime est fixé à 6800 euros. Ces financements visent surtout les communes participant au dispositif «Action cœur de ville». Si le budget des travaux s'élève à plus de 1000 euros/m², la prime sera de 10200 euros.

Pour promouvoir l'usage des matériaux écologiques, une enveloppe de 1,02 million d'euros a été débloquée par l'État. Ainsi, les entreprises qui misent sur du biosourcé peuvent prétendre à une aide de 60000 euros par opération.

Alors que l'État compte augmenter le nombre de logements sociaux, certaines régions ne peuvent pas s'y conformer. C'est le cas des Alpes-de-Haute-Provence où 170 HLM seront construits en 2021 contre 175 en 2020. Dans les Hautes-Alpes, il faudra se contenter de 170 HLM si le chiffre était de 240 logements en 2020.