D’ici l’été de l’année prochaine, AG Real Estate et Hines procèderont à la livraison du gratte-ciel. Édifié dans le quartier de Paris La Défense, il aura une capacité d’accueil estimée à 5 800 individus. La tour Hekla aura une surface de 76 000 m2, répartie sur 49 étages. Actuellement, les travaux portent déjà sur le 30e.

À l'heure actuelle, 400 ouvriers travaillent quotidiennement sur le chantier pour assurer la construction de l'immeuble. D'ici peu, 250 personnes supplémentaires pourraient se voir embaucher pour renforcer l'équipe. Quant aux matériaux, ils doivent être apportés petit à petit en raison de l'étroitesse de l'espace disponible.

Sur ce point, la tour est érigée sur une superficie très restreinte de 2 000 m2. D'où la nécessité d'une très grande minutie dans l'organisation des travaux. Pour bâtir hebdomadairement un étage, entre 100-200 m3 de béton sont coulés sur le chantier. Au fil de la progression, les étages bas sont mis en place et équipés tandis que le coulage des niveaux supérieurs se poursuit.


Fin des travaux annoncée à l'été 2022

Après avoir visité le 22e étage de la tour Hekla, des professionnels semblent confiants sur la qualité des prestations que celle-ci offrira. Le bâtiment procurera notamment :

  • Des mécanismes de climatisation propres à chaque étage ;
  • Des espaces extérieurs de 25 m2 par niveau en moyenne et disposant d'un passage de plain-pied irréprochable ;
  • Une importante surface vitrée avec vues à 360°.

En somme, le gratte-ciel accueillera environ 2 500 m2 d'espaces extérieurs. À propos de toutes ces installations, le directeur de programme chez AG Real Estate explique :

Nous avons voulu sortir des codes du bureau traditionnel.

À son achèvement, la tour pourra abriter 5 800 personnes sur une superficie de 76 000 m2. D'ici l'été 2022, les recherches d'assurance habitation pas chère devraient ainsi augmenter.

Développé conjointement par l'entreprise susmentionnée et Hines, le bâtiment n'a enregistré pour l'heure aucune signature de contrat de location. Néanmoins, les promoteurs se montrent optimistes.

Un des plus hauts gratte-ciels de La Défense

Le DG adjoint de Hines, Patrick Bosque annonce :

Nous faisons en sorte que tous les services de la tour soient accessibles tout au long de la journée. L'auditorium peut servir aussi bien pour des réunions professionnelles que pour des spectacles et il faut pouvoir travailler dedans comme dehors. Les millénials qui vont occuper ces locaux ont la bougeotte et il faut s'adapter à leurs attentes.

Dans ce contexte, la tour Hekla, œuvre de l'architecte Jean Nouvel, a largement dépassé la moitié de sa hauteur. Pour information, elle présentera à la fin 49 étages pour s'élever sur une altitude de 220 m. Soit 98 m et 40 de plus que les Tours Duo, récemment livrés. Avec de telles mesures, l'immeuble se dresse comme un des plus élancés du quartier d'affaires parisien de La Défense (XIIIe).

Une quinzaine d'étages du gratte-ciel comporte déjà la façade en vitres de ce dernier. Ce qui laisse déjà entrevoir un bon niveau d'esthétisme quant au rendu final de l'immeuble.