Le concept ABC (pour « Autonomous Building for Citizens ») à Grenoble est né de la volonté du département R&D de Bouygues Construction de proposer un habitat durable afin d’apporter une solution concrète et viable adaptée aux enjeux de la transition énergétique. Les deux immeubles comprenant 62 logements sociaux et intermédiaires ont été pensés pour intégrer les exigences environnementales, techniques, économiques et sociales des bâtiments du futur. Livré il y a un an, le projet fait l’objet d’un suivi pendant cinq ans pour un retour d’expérience.

Une autonomie satisfaisante en énergie et en eau

Le premier démonstrateur ABC de France existe depuis maintenant un an. La particularité de cet immeuble vert et autonome réside dans la panoplie d'innovations mises en place pour optimiser la production d'électricité ainsi que la gestion de l'eau et des déchets. L'objectif est d'atteindre une autonomie globale.

Pour viser une autosuffisance à 70 %, l'électricité est produite par les panneaux photovoltaïques installés sur le toit tandis que sa redistribution est assurée par des batteries de stockage idoines. Afin de baisser de deux tiers la consommation d'eau du réseau de l'immeuble par rapport à un habitat classique, de nouvelles innovations technologiques ont été ajoutées au fil des mois.


En plus de la centrale de traitement et de potabilisation gérée par Suez, d'autres solutions sont mises en œuvre pour économiser l'eau. A titre d'exemple, on citera ici le système de collecte, de traitement, du réemploi des eaux de pluies dans le réseau de ville des habitations ainsi que la récupération et le réemploi des eaux usées pour les toilettes et l'arrosage des espaces verts. Par ailleurs, les salles de bains sont équipées de douches a` recyclage et de pommeaux a` faisceaux lumineux qui donnent des informations précises sur le volume d'eau consomme´.

Un projet nécessitant l'implication des locataires

Le succès de ce bâtiment collectif autonome repose sur l'implication des locataires. Il se traduit par leur engagement et leur capacité collective à adhérer à de nouvelles manières d'habiter et de gérer les énergies. Les habitants sont en effet les acteurs majeurs de l'autonomie de la résidence.

Informés à tout moment de leurs consommations, ils sont invités à les ajuster et à adopter des usages de mutualisation créateurs de lien social. Ils ne paient pas plus de charges qu'un logement classique puisque la diminution des consommations compense le coût d'entretien des installations selon Roselyne Legrand, la responsable d'ABC chez l'aménageur Linkcity, filiale de Bouygues Construction.

En tant que locataires, ils sont tenus de souscrire une assurance adaptée pour leur logement. A noter qu'il est désormais possible de trouver facilement une offre d'assurance habitation en ligne répondant à vos besoins et de demander un devis personnalisé.