L’offre sera ouverte à toutes les personnes qui possèdent ou occupent un logement dans l’Hexagone. L’objectif est de réduire le coût pour chaque participant dans un contexte où la prime d’assurance connait une hausse significative. Ceci n’est pas une première à l’échelon national. Cette initiative ferait suite au succès du précédent achat groupé mené par Selectra et Familles de France.

L'achat groupé est l'alternative que l'association Familles de France a trouvée pour alléger les charges des consommateurs français. Il permet en effet d'obtenir une réduction qui sera bénéfique à tous les participants. Une première opération de ce type a été lancée en 2020 au niveau national pour la souscription d'une complémentaire santé. Un an et demis après, l'association, épaulée par un comparateur en ligne, souhaite la renouveler, mais en changeant la cible. Le nouvel achat qui se prépare concernerait ainsi l'assurance habitation, un produit qui est aussi affecté par les inflations. Les participants auront la possibilité de signer un contrat pour une assurance multirisque habitation (MRH).


Souscription gratuite et sans engagement

L'inscription à cet achat groupé serait gratuite et s'ouvre à tous les Français, propriétaires ou locataires. Elle est valable pour une maison comme pour un appartement. Les propriétaires non-occupants peuvent également participer, l'opération convient à une résidence principale ou secondaire.

La souscription se fera en ligne et ne nécessite aucun engagement. Les acteurs espèrent pouvoir attirer autant de clients qu'avec le précédent achat groupé, ou même plus. En effet, la prime d'assurance habitation aurait connu une augmentation importante au cours des dernières années. La hausse serait même supérieure à l'inflation entre 2008 et 2017. Si cette dernière est de 9 % sur cette période, le coût de l'assurance logement a crû de 34 %.

Le prix n'est pas connu pour l'heure. Une fois les tarifs communiqués, les clients peuvent demander un devis assurance habitation auprès d'autres assureurs. Cela permet de comparer les offres et d'avoir une idée plus précise des économies réalisées.

Inscription ouverte en 2022

Le groupe Dekuple est celui qui s'occupera des contrats. Il a en effet racheté Kovers, le néo-courtier qui a fait son apparition suite au précédent achat groupé. Cette acquisition n'aurait aucun impact sur le contrat des consommateurs qui se sont inscrits pour cette première opération. Le groupe aurait exprimé sa volonté de maintenir le portefeuille client de Kovers. La souscription a toutefois été fermée temporairement depuis le 1er juin 2021 en vue d'une renégociation du prix.

Selon les informations communiquées, 22 000 personnes ont adhéré à l'offre destinée à la complémentaire santé. Elles auraient eu accès à un tarif réduit d'environ 28 %. L'inscription pour l'offre d'assurance habitation devrait commencer début 2022.

En dehors de l'association Familles de France, la même initiative a été entreprise par la ville de Paris. La souscription n'a toutefois été ouverte qu'aux habitants de la région.