Les Britanniques pourront bientôt utiliser le service proposé par le géant de l’e-commerce sur son nouveau portail dédié à la vente d’assurance. Baptisé Amazon Insurance Store, celui-ci va concurrencer les plateformes de comparaison d’assurance déjà actives sur ce marché.

Pour l'instant, seuls les clients détenteurs d'un compte Amazon peuvent y accéder et demander des devis auprès de ses partenaires (Co-op, Allianz, Ageas). Mais l'offre va s'étoffer dans les prochains mois et le service sera accessible dans tout le pays d'ici la fin de cette année.

Améliorer les expériences du client

Ce nouveau service vise l'amélioration des expériences du client qui veut souscrire une assurance habitation en ligne, selon l'explication de l'un des hauts responsables de la division européenne du géant du commerce électronique.

Il est en effet possible d'obtenir des devis des assureurs partenaires et consulter les avis et appréciations des autres clients sur les offres.

Le client peut ainsi comparer les options et choisir facilement celle qui correspond le mieux à ses besoins. La souscription peut se faire directement sur le site, et pour cela, il suffit d'utiliser son compte Amazon.

Il ne s'agit pas du seul service financier proposé par le géant de l'e-commerce au Royaume-Uni. Son offre sur le marché britannique inclut déjà des services de paiements fractionnés et des microcrédits.

Sa décision de lancer ce nouveau portail a été motivée par la mise en place d'une nouvelle réglementation par le superviseur britannique. Celle-ci facilite le changement d'assurance par les consommateurs. Ce qui représente une aubaine pour les nouveaux acteurs.

D'autre part, Amazon Insurance Store pourrait proposer d'autres catégories d'assurance au fil du temps.


Miser sur la diversification des activités

Après une année 2020 faste, Amazon voit ses activités traditionnelles ralentir cette année. Le géant mise ainsi sur la diversification en se tournant vers d'autres marchés comme l'assurance et la santé.

En tout cas, son arrivée sur le marché de l'assurance britannique constitue une véritable menace pour les acteurs déjà en place, comme Moneysupermarket, Uswitch et GoCompare.

Disposant d'une base de données importante sur les consommateurs, il pourrait facilement s'imposer comme le leader sur ce marché.