La tornade qui a traversé une grande partie des Hauts-de-France le 23 octobre dernier a laissé des dégâts considérables derrière elle. De nombreuses maisons ont subi des dommages importants, mettant les propriétaires dans une situation délicate. Venu sur place pour épauler les victimes, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a tenu à les rassurer sur une possible indemnisation même si aucun arrêté de catastrophe naturelle n’a été pris.

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle inutile

Beaucoup de personnes qui ont vu leurs habitations saccagées par la tornade se sont posé la question sur un éventuel dédommagement de la part de leur assureur.

D'après le ministre, ceux qui ont souscrit une assurance habitation n'auront pas à attendre que l'état de catastrophe naturelle soit décrété pour être dédommagés. En effet, ce contrat inclut des garanties, dont la tempête qui couvre plusieurs dommages causés par le vent .

Charles Dumartinet, responsable risques majeurs du groupe Covea, a déclaré pour sa part que

Les sinistrés ne seront pas mieux indemnisés même si l'état de catastrophe naturelle a été retenu par la préfecture. Si c'était le cas, seul le montant de la franchise à payer par l'assuré change, soit approximativement 300 euros. Or, de nombreux assureurs proposent une franchise moins élevée en cas de tempête.

Sinistre à déclarer dans les cinq jours ouvrés

Par ailleurs, les délais d'intervention se doivent d'être rapides lorsque l'état de catastrophe naturelle est déclaré. Pour bénéficier d'une indemnisation, l'assuré doit effectuer une déclaration de sinistre auprès de son assureur dans les cinq jours suivant les dommages .

Les assureurs prennent généralement les mesures qui s'imposent dans les plus brefs délais pour constater et chiffrer les dégâts.

Un constat confirmé par Raphaël Dollé, référent technique au sein du groupe Matmut, qui affirme que

Les experts des compagnies d'assurance n'attendent même pas la reconnaissance pour être sur le terrain et effectuer leurs missions.

Gérald Darmanin a aussi promis des aides financières à travers un fonds d'indemnisation pour les familles qui ne sont pas assurées .

À noter que les propriétaires et locataires n'ayant pas souscrit à une assurance pour leur logement peuvent trouver un contrat adapté à leurs besoins et à leur budget avec une simulation assurance habitation en ligne .