Une étude récente d’Adroit Market Research s’est focalisée sur le marché international de l’assurance responsabilité professionnelle. Son équipe d’analystes a ainsi prédit une forte croissance pour les principaux acteurs du secteur tels que Marsh & McLennan, Hiscox, AXA, Allianz, Aviva, Munich Re, Sompo Japan… Quoi qu’il en soit, ce secteur se révèle porteur sur le court et le moyen terme.

Dans un rapport récent, Adroit Market Research a donné un aperçu global du marché mondial en matière d’assurance responsabilité professionnelle. Ses analystes ont notamment procédé par type de marché et de produit pour établir des prévisions par régions et par acteurs jusqu’en 2025. Dans le cadre de cette étude, ils ont également tenu compte des capitaux en jeu.

Pour pouvoir établir ses prédictions, le cabinet spécialisé s’est notamment basé sur des enquêtes empiriques et des informations récoltées auprès de diverses sources évoluant dans le secteur. Son équipe estime donc avoir formulé des prévisions pertinentes et fiables par rapport à l’évolution du marché.


Une méthodologie bien pensée

À la base, l’assurance responsabilité professionnelle est une formule permettant de protéger les entreprises et les prestataires de services ainsi que les conseillers professionnels dans diverses situations.

Ce contrat donne notamment la possibilité de couvrir tous les frais de défense en cas de plainte pour négligence
. Le souscripteur pourra ainsi s’acquitter des indemnités réclamées dans le cadre de cette action civile.

Pour mener son étude, Adroit Market Research a segmenté le marché de l’assurance responsabilité professionnelle suivant plusieurs paramètres, dont les types de produits ainsi que les régions. Chaque segment a par ailleurs été subdivisé en sous-segments.

Pour rappel, Adroit Market Research réalise des enquêtes B2B sur des marchés porteurs et fournit des rapports personnalisés par rapport à des services prometteurs au niveau mondial. Son premier objectif consiste à aider ses clients dans le développement de leurs décisions stratégiques. De cette manière, ils pourront assurer leur croissance durable.

Par ailleurs, le cabinet aide les entreprises dans l’établissement de leur stratégie marketing et la planification de leurs revenus. Elles pourront ainsi prendre les meilleures décisions au moment opportun, bien avant la concurrence.

Un marché en plein développement

Pour parfaire son analyse, Adroit Market Research a divisé le segment de type de produits en deux catégories, à savoir l’assurance responsabilité médicale et l’assurance responsabilité civile (assurance RC).


Les résultats indiquent que l’assurance responsabilité médicale s’accapare la plus grande part de marché en matière d’assurance responsabilité professionnelle à l’échelle mondiale. Cette offre est suivie de près par l’assurance RC des avocats puis celle des professionnels, tous secteurs confondus.

En principe, les pays en voie de développement devraient enregistrer une évolution plus rapide par rapport aux économies plus développées. Toutefois, la croissance dépendra également de l’importance de la concurrence entre les consommateurs et des éventuelles réclamations dans chaque zone considérée.

En outre, l’étude d’Adroit Market Research révèle que la subdivision géographique du marché mondial de l’assurance responsabilité professionnelle se concentre essentiellement sur plusieurs régions, dont l’Amérique du Nord et du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, l’Afrique et le Moyen-Orient. Selon les analystes du cabinet, la zone Asie-Pacifique devrait gagner une part de marché plus importante dans les années à venir.