Pour assurer leur logement, les Français déboursent chaque année 160 euros en assurance multirisque habitation. Afin de faciliter les calculs, les moyennes sont établies par surface habitée. Il faut prévoir une cotisation de 2,3 euros par mètre carré. En général, le coût de la prime annuelle est de 148 euros, mais le calcul varie en fonction du type de logement.

Incendie, intempéries, cambriolage et dégâts des eaux sont des sinistres récurrents dans une habitation. Pour mieux les prévenir, les compagnies d'assurance proposent des formules et des garanties personnalisées.

L'assurance habitation est une obligation pour les locataires, les copropriétaires et les propriétaires occupants. Une récente étude a révélé que le coût moyen de l'assurance multirisque habitation s'élevait à 160 euros en 2020. Mais en prenant le temps de bien comparer les offres des assureurs, les ménages peuvent économiser jusqu'à 156 euros.

Quels sont les critères pris en compte pour calculer le montant d'une cotisation annuelle ? De nombreuses recherches se sont penchées sur cette problématique.


Combien faudra-t-il payer pour assurer son habitation en 2021?

Parce que personne n'est à l'abri d'un imprévu, l'assurance habitation est une couverture indispensable. Les termes du contrat délimitent les biens immobiliers garantis. Avec un contrat multirisque habitation (MRH), les appartements et les maisons habitées sont assurés. Cela concerne aussi les clôtures, les parties communes pour les copropriétaires, les dépendances, les garages et les vérandas. Pour ce qui est de la responsabilité civile, elle indemnise les victimes de dommages et intérêts.

Selon les prévisions du cabinet Facts & Figures, l'assurance habitation augmentera de 1,5 % à 2 % en 2021. L'année dernière, ce taux était de 0,9 %. Chez certains assureurs, le confinement et le télétravail contribueront à stabiliser les chiffres. Pour Amina Walter, directrice générale d'une compagnie d'assurance, les comparateurs d'assurance représentent l'avenir :

Pour bénéficier de la meilleure offre d'assurance habitation et un bon équilibre qualité/prix, il est important de se pencher régulièrement sur ses contrats d'assurance. L'exercice de la comparaison peut permettre aux assurés d'économiser en moyenne 156 euros par an.

Les cotisations au mètre carré pour 2020

Pour avoir une idée précise du coût de l'assurance habitation, il faut se référer aux prix par mètre carré. En 2020, les garanties habitations s'élevaient en moyenne à 2,3 euros par mètre carré. Bien entendu, les situations varient selon l'emplacement des immeubles et l'importance de la surface assurée.

À Paris, l'assurance habitation coûte 3,3 euros par mètre carré. En contrepartie, la prime annuelle est à 148 euros. Pour la cité phocéenne, le coût au mètre carré est de 2,8 euros. Elle est suivie de près par Nice avec ses 2,9 euros par mètre carré. À Strasbourg, il faut prévoir 2,2 euros de cotisation par mètre carré. Les prix les plus élevés sont enregistrés dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur avec 168 euros d'assurance habitation annuelle.

Pour faire le calcul, la situation géographique du logement a été prise en compte, sans oublier de déterminer s'il s'agit d'une maison ou d'un appartement. Les compagnies d'assurance demandent en moyenne 90 euros par an pour un 9 à 20 m², contre 250 euros par an pour une habitation avec 150 m² de surface habitable.