Si les tarifs d’assurance auto ont de grandes chances de rester plus ou moins stables à cause de la baisse de la sinistralité pendant le confinement, ceux de l’assurance des logements sont au contraire appelés à augmenter. D’après les résultats d’une analyse menée par un cabinet spécialisé, la hausse des primes d’assurance habitation serait inévitable pour 2021.

Les catastrophes naturelles en tête de liste des risques

Selon ladite étude, les primes d'assurance habitation pourraient augmenter de l'ordre de +1,5 % à +2 % en 2021, soit une hausse plus marquée comparée à celle enregistrée sur la période 2019-2020 (+0,9 %).

Cette flambée des tarifs s'expliquerait par les retombées de la crise sanitaire, mais également par le risque climatique.

En effet, le coût moyen des catastrophes naturelles a pratiquement été multiplié par deux en 10 ans (entre 2010 et 2019), passant de 850 millions d'euros entre 2010 et 2015 pour atteindre 1,6 milliard d'euros entre 2016 et 2019.

Les assurés pourraient payer les conséquences de la crise

Toutefois, ces projections de Facts and Figures, le cabinet à l'origine de l'étude, restent dépendantes de la volonté des compagnies d'assurance à répercuter les impacts économiques de la crise sanitaire sur leur grille tarifaire.


Il est en effet fort probable qu'elles décident de répercuter les dépenses engagées à cause de la situation sanitaire sur la facture de leurs clients. Dans ce cas, la hausse des cotisations pourrait facilement atteindre les +2,5 % à +3,0 %.

Malgré les économies de 300 millions engrangées pendant le confinement consécutivement à la baisse des sinistres (cambriolages, incendies, dégâts des eaux…), les assureurs n'envisageraient pas d'apporter des réductions sur les cotisations. Pour l'heure, ils ne se sont pas encore prononcés sur les prochaines évolutions tarifaires.

Comparateur : le meilleur allié

Si votre assurance habitation pèse trop lourd sur votre budget et que vous souhaitez trouver un contrat plus adapté à vos besoins et à votre situation financière, ce ne sont pas les offres qui manquent sur le marché. Vous risquez toutefois d'être confronté à la multiplicité des possibilités.

L'utilisation de notre comparateur en ligne vous permettra de trouver le contrat qui répondra exactement à vos attentes.