De plus en plus de compagnies spécialisées dans l’assurance habitation ont recours aux photos prises par les satellites pour affiner leurs prestations. Cette technologie leur permet entre autres d’étudier efficacement les caractéristiques du terrain et de la zone où est bâti le logement et de mieux identifier les risques qui s’y rapportent.

Accélérer le parcours de souscription

Avec les images fournies par les satellites qui sont analysées par intelligence artificielle, les démarches deviennent moins complexes et prennent beaucoup moins de temps, même pour une souscription d'assurance habitation en ligne.

Auparavant, le futur assuré devait remplir des formulaires contenant des dizaines de questions. Ces informations étaient exigées par la compagnie lors de la constitution de son dossier.

Désormais, les réponses à quelques questions suffisent pour fournir les données requises. Et les opérations chronophages et pénibles comme la description en détail du logement n'ont plus lieu d'être puisque cette technologie se charge d'analyser à distance toutes les caractéristiques du bien (superficie du terrain, surface du toit et son inclinaison, âge de la maison, arbres potentiellement dangereux, piscine, jardin, etc.).


Grâce à la précision des informations, les assureurs sont en mesure d'apporter des solutions concrètes, en parfaite adéquation avec les besoins des assurés.

Par ailleurs, cet outil offre un gain de temps précieux, car il contribue à simplifier les procédures d'indemnisation en cas de sinistre. L'estimation des coûts de remboursement est plus facile et plus rapide grâce aux données complètes fournies par les images satellites.

Plus de précision dans l'estimation des risques

Les assureurs peuvent également tirer profit des images vues du ciel pour une meilleure expertise des risques et des sinistres. En effet, ils disposent d'informations exactes sur les caractéristiques de la maison comme la typologie du terrain, les évènements de catastrophe naturelle antérieurs, l'environnement industriel et même les cambriolages.

Toutes ces données préenregistrées permettent de mieux évaluer le risque et de le couvrir de façon fiable.

De même, lorsqu'un sinistre a eu lieu, les compagnies d'assurance ont l'opportunité de gérer plus facilement l'assistance et la coordination des experts et réparateurs.

En tout cas, il est indéniable que cette technologie est en passe de révolutionner l'industrie de l'assurance.