Les consommateurs ont souvent des difficultés à choisir un contrat d’assurance pour leur maison. La plupart du temps, ils craignent de ne pas être suffisamment couverts ou de payer pour des garanties superflues. Désormais, les compagnies d’assurance mettent en œuvre de nouveaux outils technologiques pour ajuster leurs produits en fonction des besoins réels des clients.

Luko fait partie des nouveaux acteurs profitant pleinement du potentiel des nouvelles technologies dans l’univers de l’assurance. L’offre de la start-up est personnalisée suivant le profil du client, dès sa première connexion sur la plateforme.

L’utilisateur a juste à indiquer son adresse pour lancer l’analyse basée sur des images satellites et une intelligence artificielle (IA) performante.

Grâce à cette technologie, l’assureur est en mesure d’évaluer l’âge du bâtiment, l’inclinaison de la toiture, les risques au niveau de la piscine, la présence de menaces potentielles à proximité, etc. Le site fournit ensuite une liste des risques liés à la maison du client, qu’ils soient d’origine architecturale, industrielle ou climatique.


Des outils limitant la consommation d’eau et d’électricité des ménages

Outre sa plateforme en ligne, Luko propose à ses clients des capteurs analysant leur consommation en temps réel. Ces outils permettent aux consommateurs de faire des économies considérables sur leurs factures d’eau et d’électricité.

Par exemple, si un appareil précis a tendance à surconsommer, l’objet connecté fourni par l’assureur identifiera immédiatement le dispositif en cause. En effet, il surveille le fonctionnement de tous les équipements branchés dans la maison.

Cette technologie est également en mesure de détecter les installations électriques vieillissantes et les éventuelles fuites d’eau dans le bâtiment.

D’autre part, l’outil proposé par Luko fournit différents conseils pratiques pour limiter ou optimiser les consommations de l’utilisateur, en mettant à profit les heures creuses par exemple. Le dispositif incite aussi à éviter tout gaspillage en eau et en énergie.

Il peut notamment donner des consignes concrètes comme la modification des horaires de fonctionnement de la machine à laver, l’extinction du chauffage en aérant une pièce… Les usagers pourront ainsi consommer plus intelligemment l’électricité.

Grâce à ces innovations, l’assureur aide ses clients à économiser des ressources et de l’argent tout en protégeant la planète.

Des capteurs pour prévenir les accidents

Luko est parvenu à réinventer l’assurance habitation à travers son système utilisant l’IA et des images satellites. Toutefois, l’assureur cherche encore à améliorer le niveau de personnalisation de ses offres en fournissant des capteurs à ses clients. Ces dispositifs permettent d’identifier les différents risques potentiels dans la maison.


Selon la start-up, les sinistres proviennent souvent de pannes de congélateur ou d’incendies provoqués par des plaques électriques allumées. Pour y remédier, Luko propose d’installer un capteur sur le compteur électrique du client.

Ce système permet notamment d’identifier tous les appareils électriques de la maison via leur niveau de consommation. Par ailleurs, il détecte et signale les anomalies en temps réel.

En analysant la consommation d’une maison et ses spécificités (niveau de CO2, température moyenne, etc.), l’assureur est en mesure d’anticiper des sinistres graves, tels que les incendies ou les dégâts des eaux. Cette évaluation des risques repose notamment sur le suivi des variations de consommation d’électricité, d’eau et de gaz.

Enfin, Luko propose un autre capteur destiné à la porte d’entrée de ses assurés. Ce dispositif alertera immédiatement l’utilisateur s’il a mal fermé sa porte ou en cas d’effraction.