La préfecture du Rhône a mené une opération d’évacuation de grande envergure le 3 mai dernier. Celle-ci visait une copropriété de 15 appartements occupés de manière illégale dans la commune de Bron, et intervient alors que la métropole de Lyon et la ville de Bron ont lancé un projet de renouvellement urbain dans la zone concernée, qui prévoit la démolition de centaines de logements.

Bron : une copropriété de 15 appartements occupés illégalement évacuée par la préfecture

Un immeuble voué à la destruction

Il y a quelques jours, la police nationale est intervenue dans le quartier Terraillon de Bron pour déloger des squatteurs qui occupaient illégalement 15 logements. Les forces de l'ordre ont également procédé à la fermeture d'un bar clandestin qui abritait des trafics divers dans les parties communes de l'immeuble.

La copropriété Terraillon Nord. vouée à la destruction dans le cadre d'un projet de renouvellement urbain, était devenue le théâtre d'activités illicites, faisant courir un danger aux habitants et à leur environnement.

Après une décision de justice ordonnant l'intervention, la préfecture du Rhône a organisé une opération minutieuse, menée en collaboration avec les services de l'État (Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités et Police nationale).


À noter que le propriétaire a souscrit une assurance habitation complète et il n'est pas démuni en cas de squat de son bien immobilier. Il bénéficie de la protection juridique incluse dans le contrat et d'un accompagnement dans les nombreuses démarches pour récupérer son logement.

Une intervention sans incident majeur

Minutieusement planifiée en amont, l'évacuation a été menée avec succès grâce à la collaboration entre la préfecture du Rhône, la police nationale, les collectivités et l'aménageur.

Afin d'assurer un suivi post-évacuation, des solutions de logement adaptées aux situations et vulnérabilités de chaque ménage ont été proposées aux occupants délogés.

En bref, l'évacuation s'est déroulée sans accrochage et dans le calme, tous les protagonistes ayant été avisés en amont. La préfecture du Rhône a veillé à proposer des solutions de relogement adéquates pour les personnes expulsées pour garantir leur sécurité et leur bien-être.

À retenir
  • Le 3 mai dernier, les forces de l'ordre ont lancé une opération d'expulsion dans la copropriété Terraillon Nord à Bron, qui doit être détruite dans le cadre d'un projet de renouvellement urbain à l'initiative de la mairie de Bron et la Métropole de Lyon.
  • Consciente de la situation précaire des occupants, la préfecture a proposé des solutions de relogement adaptées à chaque personne, en fonction de sa situation et de ses vulnérabilités individuelles.