La consommation en carburant d’une automobile hybride rechargeable et la quantité de CO2 qu’il émet dépendent fortement de la manière dont le conducteur l’utilise. Un recours peu fréquent au moteur électrique contribue par exemple à l’augmentation de la production de dioxyde de carbone. Afin d’encourager les propriétaires de ces véhicules à rouler propre, BMW a mis en place un moyen innovant.

Des informations pertinentes à portée de clics

D'après l'ingénieur Basile Pfeiffer, l'un des créateurs de cette carte interactive,

Cet outil statistique a été conçu grâce à une méthodologie de calcul transparente pour collecter des indicateurs de loyers couvrant l'ensemble du pays.

Un coup de pouce donc pour le marché du logement qui a besoin d'être sérieusement encadré avec l'envolée incessante des prix immobiliers malgré la crise sanitaire.

L'outil est disponible en ligne sur le site du ministère de la Transition écologique auquel est rattaché le Logement. Il répertorie aussi bien les grandes agglomérations que les communes, toutes tailles confondues, y compris celles situées dans les campagnes. La carte est accessible à tous les acteurs du marché, notamment aux professionnels de l'immobilier.


S'il existait déjà des observatoires locaux des loyers (OLL) qui recensaient les données se rapportant aux grandes villes, cette carte apporte plus de précisions en dépeignant la réalité des prix dans les localités reculées.

L'utilisateur n'a qu'à zoomer et cliquer sur la commune qui l'intéresse pour avoir une idée du loyer au mètre carré pour un appartement ou une maison.

Des points à améliorer

Cependant, cet outil nécessite quelques ajustements pour offrir une meilleure vision du marché locatif en France.

Comme il a été développé à partir des loyers avec les charges comprises fournis par les sites majeurs dans le secteur (Leboncoin, SeLoger et PAP), il ne prend pas en compte ceux des locations touristiques et ne différencie pas les logements neufs et anciens.

Selon l'agent immobilier Fabrice Abraham, ancien dirigeant du réseau Guy Hoquet,

sLa carte a été élaborée à partir des annonces et non des baux signés. Ce qui remet en cause la précision des données. D'autant plus qu'une commune sur trois ne dispose pas d'annonce pour un appartement.

De plus, la mise à jour de cette carte interactive se fera aussi tous les deux ans. Autant dire qu'elle n'est pas vraiment pertinente pour les propriétaires ou les locataires qui doivent prendre une décision éclairée.

À noter : pour ceux qui cherchent à louer, outre le prix, il leur faut également trouver une assurance habitation locataire abordable pour optimiser les dépenses de logement.