L’assouplissement des conditions d’octroi de crédit immobilier a fait progresser le niveau de la demande de logement dans plusieurs pays de la zone euro. Mais cette forte demande favorise la hausse des prix sur le marché immobilier et, de ce fait, l’augmentation des risques financiers.

En effet, les ménages sont obligés de s'endetter davantage afin de pouvoir concrétiser leurs projets immobiliers. Toutefois, la croissance de leurs dettes représente un risque pour le système financier européen, souligne le CERS (Comité européen des risques systémique).

Selon ce comité, le cadre législatif dans certains pays, notamment l'Allemagne, l'Autriche, le Liechtenstein, la Hongrie, la Slovaquie, la Bulgarie et la Croatie se révèle peu efficace et pas assez solide pour protéger le secteur immobilier de la fragilité financière.

Limiter le ratio emprunt/prix d'achat

Le Comité a indiqué que le ratio élevé entre le montant emprunté par l'acquéreur et le prix d'achat du bien augmente le risque du crédit. Il importe ainsi de limiter ce ratio, autrement les vulnérabilités relatives au revenu des ménages vont s'accentuer.

En Allemagne, la fragilité financière du secteur s'est accrue en raison de la surestimation des valeurs des logements (jusqu'à 23 %).

D'autre part, avec la relance économique dans la zone euro, il serait temps de durcir les mesures macroprudentielles,

Insiste le CERS.

Ceux qui viennent d'acquérir un nouveau logement doivent souscrire une assurance habitation. En France, le coût de cette assurance diffère d'une région à l'autre, et varie en fonction du type de bien et d'autres critères (usage, année de construction, situation géographique, superficie, valeur des biens dans le logement…).

L'essentiel est de choisir un contrat adapté à ses besoins : les garanties, la responsabilité civile des membres du foyer (et des animaux de compagnie), les services fournis par l'assureur en cas de sinistres, et le budget.

Pour accéder rapidement aux offres les plus pertinentes du marché, il suffit de comparer plusieurs devis assurance habitation à l'aide de notre outil en ligne.

La situation plus calme en France

Grâce à une politique appropriée et un cadre législatif suffisant, la France fait partie des pays européens où la situation de fragilité financière du secteur est moins inquiétante,

Déclare le comité.