Pour l’acquisition d’une résidence secondaire, les cités situées au bord de la mer méditerranée s’avèrent les plus désirées, d’après Le Figaro. Selon le classement, la commune de Saint-Tropez semble la plus attrayante. Tout au long de l’analyse, de nombreux critères, dont l’ensoleillement et la proximité avec diverses infrastructures ont été pris en compte.

En juillet 2021, Le Figaro a classé quinze communes selon leur attrait par rapport à l'achat de résidences secondaires. Il en ressort que La Garde-Freinet, dans le Var, figure à la dernière place du palmarès. Du quatorzième au onzième rang se trouvent ensuite Eze (Alpes-Maritimes), Combloux (Haute-Savoie), Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) et La Croix-Valmer (Var).

À noter d'emblée que la majeure partie des villes retenues dans l'étude du quotidien sont toutes localisées dans le sud-est de l'Hexagone. Plus précisément, elles se situent dans le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Var. À part Combloux, deux territoires constituent sur ce point les exceptions dans le rapport.


Une vive demande en Grimaud

D'abord, cela concerne la collectivité normande Deauville, qui occupe la dixième position. Récemment, la municipalité a converti un ancien couvent en complexe dédié à la culture. Le but de cette transformation : séduire un public plus large en dehors des vacanciers de passage. Tenant la deuxième place du classement, Megève apparaît ensuite comme l'autre intruse. La fameuse station haut-savoyarde de ski reçoit la note de 18,1.

Après, Théoule-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes, accapare la neuvième place. Devant elle, au huitième, septième et sixième rang, se dressent dans l'ordre :

  •  Eygalières, dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône) ;
  •  Gassin (Var) ;
  •  Gordes (Vaucluse).

Des villes qui présentent toutes un score supérieur à 16. Le top 5 est bouclé par la commune azuréenne de Saint-Jean-Cap-Ferrat (16,9), juste après la cité varoise de Grimaud (17,8). D'après les professionnels de l'immobilier, la demande se révèle très intense dans cette dernière. D'ailleurs, c'est la localité la plus convoitée, précisent-ils. Pour ceux qui ont récemment acquis une résidence secondaire dans le secteur, il est conseillé de chercher une assurance habitation pas chère.

Plusieurs critères étudiés

Avec une note de 18, Ramatuelle (Var) se place ensuite au troisième rang. Enfin, sa voisine, Saint-Tropez, s'est vue attribuer la tête du top 15. La commune située en bord de mer affiche la meilleure note, avec 18,3.


En somme, les cités azuréennes et varoises continuent de susciter la convoitise des acheteurs de résidences secondaires. Et ce sont les communes longeant la Méditerranée qui affriolent le plus. Pour information, Le Figaro a croisé plusieurs critères pour établir ce classement. Ceux-ci portent sur la proximité :

  •  D'hôtels de prestige ;
  •  De pistes skiables ;
  •  D'espaces verts ;
  •  D'activités de sport ;
  •  De parcours de golf.

Sans oublier la présence d'infrastructures commerciales ou encore le niveau d'exposition au soleil.

Par ailleurs, le quotidien a également pris ceux qui se rapportent directement aux résidences secondaires elles-mêmes. Ainsi, il a pris en considération l'évolution de celles-ci, leur proportion et leur nombre ces dernières années.