Beaucoup de Parisiens ont décidé de déménager après les confinements successifs sans pour autant quitter la région francilienne. La plupart d’entre eux cherchent à acquérir des biens dans les communes environnantes de la capitale où les prix demeurent encore accessibles.

En effet, ceux qui rêvent de vivre dans un logement plus spacieux avec un jardin ou dans un cadre verdoyant peuvent encore trouver des biens qui correspondent à leurs attentes (et budgets) dans quelques villes de l'Ile-de-France.

Les acheteurs sont séduits non seulement par les tarifs attrayants de l'immobilier, mais aussi par l'arrivée prochaine des lignes du Grand Paris Express dans ces communes.

Colombes, Isle-Adam, Champigny-sur-Marne

Trois communes font actuellement face à une forte demande sur le marché immobilier.

Situé dans le département des Hauts-de-Seine, Colombes attire les familles en quête d'une maison étant donné que plus d'un quart des logements de la ville sont des pavillons.

Le coût moyen du mètre carré dans la ville s'élève actuellement à 5 496 euros, mais dans les quartiers les plus recherchés (celui de la gare), les prix peuvent facilement atteindre les 10 000 euros/m² pour les maisons.

À L'Isle-Adam, dans le Val d'Oise, les tarifs varient d'un quartier à l'autre, mais il faut compter en moyenne 3 875 euros/m² pour une maison. Les appartements y coûtent plus cher avec une moyenne de 4 399 euros/m².

À Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, malgré une hausse sensible des prix depuis 2020, la moyenne se situe autour de 4 040 euros/m². Les prix des maisons y sont élevés, en particulier dans le centre-ville et les quartiers situés au bord de la Marne.

Afin de limiter leurs dépenses, les nouveaux propriétaires peuvent choisir une assurance habitation moins onéreuse. En se faisant aider par un comparateur assurance habitation, ils peuvent accéder facilement aux contrats offrant le meilleur rapport qualité/prix.


Noisy-le-Grand, Massy, Rambouillet, et Champs-sur-Marne

Quatre villes franciliennes figurent également parmi les communes les plus attractives pour les familles à la recherche de verdure et de prix abordables.

À Noisy-le-Grand (dans la Seine Saint-Denis), la moyenne s'établit à 4 136 euros/m², et à Massy (dans l'Essonne), aux environs de 4 000 euros/m².

À Rambouillet (dans les Yvelines), le prix mètre carré avoisine les 3 530 euros pour les maisons, et les 4 066 euros pour les appartements.

À Champs-sur-Marne, les tarifs moyens se situent à 3 800 euros/m² pour une maison.

La présence des investisseurs sur le marché y est d'ailleurs également constatée. Ces derniers anticipent la hausse de la demande locative dans les prochaines années du fait de l'arrivée des lignes du Grand Paris Express dans ces communes.