La relance économique repose en grande partie sur le logement. Dans ce secteur, les besoins ne cessent de s’accroître, tant pour les constructions neuves que les rénovations. Ce marché en pleine expansion attire davantage les investisseurs et favorise la transition énergétique pour assurer une meilleure qualité de vie aux Français.

À l'heure actuelle, il manque environ 900 000 habitations en France. De plus, les besoins en la matière ne cessent d'augmenter chaque année. Depuis la crise sanitaire, le secteur de la construction est devenu un levier important pour la relance économique du pays. En effet, la construction de logements favorise la création d'emplois.

Dans le cadre de sa nouvelle organisation, le gouvernement a lié le logement à la transition écologique. Les professionnels du bâtiment doivent ainsi s'orienter vers la construction écoresponsable pour se conformer à ce concept. Les distributeurs d'assurance habitation, de leur côté, doivent mettre en place des contrats appropriés.


Lancement d'un programme national pour le logement

Pour offrir une meilleure qualité de vie aux Français, il importe de développer un programme national pour le logement. D'après une étude, plus de 7 millions de biens nécessitent des travaux de rénovation en France. Il est ainsi primordial de revoir la chaîne de valeur de la production, en renforçant les règles d'urbanisme et en produisant du foncier abordable. Pour ce faire, il faut revoir la fiscalité du logement, notamment en la simplifiant et en la stabilisant.

Les acteurs du logement avancent également d'autres propositions telles que :

  • La mise en place d'un passeport pour les locataires exemplaires ;
  • La libération des fonciers disponibles ;
  • L'élaboration de nouvelles règles d'urbanisme qui s'accordent avec les besoins du terrain.

En outre, le programme national doit permettre de réduire les écarts sociaux et les fractures territoriales. Il convient ainsi de repenser l'aménagement des territoires et de développer les villes moyennes qui ne sont pas trop éloignées des grandes agglomérations.

L'intérêt de la construction de nouveaux logements

La construction de nouveaux logements présente de nombreux avantages. Elle permet entre autres de :

  • Développer la création d'emplois au niveau local et national ;
  • Attirer les investisseurs en quête de marchés stables et évolutifs.

Dans le détail, chaque logement construit génère en moyenne deux emplois. Selon l'Insee, les besoins en matière d'habitation sont susceptibles de connaître une hausse de plus de 30 % d'ici 2030. D'ailleurs, il manque encore près d'un million de constructions, particulièrement de logements locatifs résidentiels à prix abordables en France.

Par ailleurs, la construction de nouveaux logements contribue à la transition énergétique et au développement durable. Elle favorise également la mobilité professionnelle. Enfin, le logement représente une valeur refuge type. Pour les investisseurs, il constitue donc une excellente alternative aux marchés de la Bourse et à d'autres types d'investissements.