Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement fait de la rénovation du parc immobilier une priorité. Toutefois, la question financière constitue un frein majeur pour les ménages. Pour les aider, différents dispositifs publics existent. L’Union nationale des propriétaires immobiliers réclame aujourd’hui un avantage fiscal en contrepartie des efforts supplémentaires demandés.

La déduction fiscale des travaux de rénovation énergétique réclamée par l’Unpi

Des aides à la rénovation jugées insuffisantes pour rénover les passoires énergétiques

Les Français qui souhaitent engager des travaux visant à améliorer l'efficacité énergétique de leur logement disposent de plusieurs aides financières. L'objectif de l'Exécutif est de lever l'obstacle du manque de moyens. Parmi les dispositifs existants, on peut citer :

  • MaPrimeRénov, qui porte sur les projets de rénovation globale ;
  • l'éco-prêt à taux zéro qui complète un crédit immobilier classique ;
  • le prêt avance rénovation ;
  • les primes énergie accordées au titre des certificats d'économie d'énergie.

Cependant, l'Union nationale des propriétaires immobiliers (l'Unpi) juge ces aides « insuffisantes », au regard de coûts en hausse. Or, la rénovation devient urgente pour les propriétaires des biens les plus gourmands en énergivores, la nouvelle réglementation interdisant la mise en location de « passoires énergétiques ». En effet, l'assurance habitation ne couvre pas certains sinistres liés à des problèmes de non-conformité des logements.


Risque de retrait de millions d'habitations du marché locatif

La fédération nationale, qui représente environ 25 millions de Français, alerte sur le

Risque de retrait de millions de logements du marché locatif, faute de possibilité pour les propriétaires d'entreprendre les travaux de réhabilitation nécessaires.
Ils ajoutent dans leur communiqué que

La pénurie de main-d'œuvre et la cherté des matériaux, à condition qu'ils soient disponibles, complique davantage la mise aux normes de ces habitations.

Christophe Demerson, le président de l'Union nationale,

Le coût de la rénovation énergétique ne peut incomber aux propriétaires immobiliers seuls, ces derniers étant déjà pénalisés par la forte augmentation des impôts locaux.

Non seulement la diminution de l'offre de biens disponibles à la location va aggraver la tension sur certains marchés, mais les frais liés à la rénovation devront être répercutés sur les loyers.

C'est dans ce but qu'une pétition a été lancée en ligne par l'Unpi en début d'année. L'objet de la démarche : demander la déductibilité fiscale à 100 % des travaux de rénovation énergétique réalisés par les propriétaires, qu'ils soient occupants ou bailleurs.

À retenir
  • L'Unpi juge insuffisantes les aides publiques dédiées à la rénovation énergétique des logements.
  • L'Union nationale des propriétaires réclame une déductibilité intégrale des dépenses engagées pour la mise aux normes énergétiques des habitations.