Une dizaine de collectivités locales a décidé de créer une association visant à lutter contre les logements vacants. Baptisée « Agir pour le logement vacant », celle-ci a vu le jour le 14 novembre dernier et travaille de concert avec l’Anah et le ministère du Logement.

Une dizaine de collectivités locales se mobilisent contre les logements vacants

Cette initiative a été née suite à la hausse du nombre des logements vacants recensés en France. Selon la présidente de l'association, Suzanne Brolly, les dispositifs de rénovation énergétique des logements ne sont pas assez attractifs alors que les passoires thermiques vont quitter progressivement le marché locatif dans les prochaines années.

Mieux répondre aux besoins en logements des collectivités

L'association s'est fixé comme objectif de mieux répondre aux besoins en logements des collectivités.

Actuellement, l'offre locative est insuffisante par rapport à la demande, alors que de nombreux logements sont vacants depuis des années, et que d'autres sont ou seront interdits à la location en raison des nouvelles normes énergétiques.


Il convient ainsi de faire évoluer les réglementations et rendre les dispositifs d'aide dédiés à la rénovation énergétique des logements plus attractifs, a souligné sa présidente .

D'autre part, les collectivités réunies au sein de l'association veulent s'assurer que les aides proposées par l'État correspondent bien aux besoins des territoires.

Pour l'heure, la mobilisation du parc privé se révèle être la solution la plus simple et la plus appropriée pour atténuer la pénurie de logements,

A-t-elle affirmé.

Pour rappel, l'assurance habitation ne couvre pas les travaux de rénovation énergétique. Le propriétaire doit souscrire une assurance dommages ouvrage, laquelle offre une couverture de 10 ans après la réception des travaux.

La rénovation énergétique nécessite un investissement financier important

De plus en plus de logements sont vacants et ne pourront plus être proposés à la location, car jugés non décents. Mais l'application de cette mesure va restreindre l'offre locative déjà faible sur le marché,

Ont alerté les membres de l'association « Agir pour le logement vacant ».

Pour les propriétaires de ces logements, le coût de la rénovation énergétique constitue le principal obstacle à la réalisation des travaux. Afin de résoudre cette problématique, il importe de mettre en place des aides ciblées qui répondent à leurs besoins réels.

À retenir
  • Une dizaine de collectivités locales réunies au sein de l'association « Agir pour le logement vacant » souhaitent faire évoluer la loi afin de lutter contre la vacance locative.
  • L'assurance habitation ne couvre généralement pas les travaux de rénovation énergétique.