La domotique devient incontournable pour améliorer le confort et la sécurité des logements

La domotique est aujourd’hui présente dans la quasi-totalité des habitations. Elle repose sur l’automatisation et le pilotage à distance des équipements de la maison. Se présentant d’abord comme une solution pour faciliter le quotidien, son rôle dans la sécurisation du logement intéresse également de nombreux particuliers.

Dans un contexte où les cambriolages sont fréquents, notamment pendant les vacances (un cambriolage sur trois est perpétré durant cette période, essentiellement pendant la journée), les propriétaires recherchent une solution qui peut les aider à garder le contrôle sur leur logement et sortir en toute sérénité.

L’attrait pour les technologies connectées devient ainsi une évidence, si bien que les ventes ont doublé chez les distributeurs spécialisés.


Des équipements contrôlés en quelques clics et à distance

Des volets qui s’ouvrent automatiquement le matin en un clic, un éclairage qui s’allume et s’éteint grâce à la détection d’une présence dans une pièce, un logement qui se chauffe automatiquement, tout ceci fait partie du quotidien dans une maison connectée.

En effet, grâce à la domotique, il est possible de piloter ses équipements depuis un smartphone ou une tablette, ou de programmer un scénario d’automatisation personnalisé de façon à laisser ces équipements s’enclencher automatiquement suivant les habitudes des occupants.

Grâce à cette fonction d’automatisation et de contrôle à distance, la domotique se trouve alors à l’origine d’un meilleur confort. Elle permet de se libérer des tâches répétitives et ainsi de gagner du temps. Dans le même temps, l’utilisation de cette technologie contribue à une optimisation des dépenses énergétiques.

En effet, même lorsqu’un occupant oublie d’éteindre un équipement qui consomme de l’énergie en partant, il peut le faire depuis son smartphone.

Au moyen de la domotique, le logement se dote donc d’une fonction intelligente qui permet d’adapter son fonctionnement aux habitudes et aux besoins des occupants. Sa gestion est centralisée sur un appareil connecté, ce qui la rend plus simple.

Une sécurité optimale

La sécurité offerte par la maison connectée rend les nouvelles technologies d’autant plus intéressantes pour les propriétaires. Certes, l’assurance habitation protège en cas de vol et de cambriolage, mais un système de sécurité performant est toujours utile pour réduire le risque.


Grâce à la domotique, il est désormais possible d’installer un système d’ouverture par empreintes digitales, par reconnaissance vocale ou via une carte magnétique. Il est également possible de mettre en place des visiophones et des sonnettes connectées pour identifier les visiteurs. À l’intérieur comme à l’extérieur, le propriétaire peut également installer une caméra de surveillance et des alarmes qui lancent une alerte en cas d’intrusion.

Ces dispositifs peuvent être contrôlés depuis un smartphone, tout comme les détecteurs de fumée ou de fuite de gaz. Dès lors, il est possible de veiller en permanence sur sa maison, n’importe où. En cas d’intrusion ou d’incendie, le propriétaire reçoit directement une notification sur son téléphone.

Pour les forces de l’ordre, les tâches seront également optimisées. En effet, en cas de cambriolage, elles seront alertées dans un bref délai. Dans le pire des cas, elles pourront mener leurs investigations au moyen des vidéos enregistrées.