Économisez sur vos abonnements grâce à Spliiit

Une solution pour réduire ses factures d’abonnements

Spliiit a vu le jour en mai dernier à l’initiative de trois amis. C’est en partant d’un simple constat qu’ils ont eu l’idée de lancer cette plateforme numérique : tout fonctionne aujourd’hui par abonnement.

Presque tous les services sont concernés : sites de streaming, stockage en ligne, offres internet… Et souvent, il est possible d’en faire profiter son entourage. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’un proche demande à en bénéficier, gratuitement.

C’est là que Spliiit intervient ! Cette startup française permet justement à ses utilisateurs de partager le prix des abonnements avec d’autres personnes. Une solution gagnant-gagnant !


Comment ça marche ?

Spliiit se veut être un nouvel acteur de l’économie collaborative. Concrètement, la jeune pousse permet à plusieurs inscrits de constituer un pot commun destiné à régler les frais d’abonnements.

Pour un abonnement premium sur une offre de streaming par exemple, il est possible d’obtenir plusieurs codes d’accès pour différents utilisateurs. Ce type de formule peut parfaitement convenir à des personnes en colocation.

Ces dernières pourront alors s’inscrire sur Spliiit afin de partager le prix de cet abonnement. Le compte bancaire de chacun sera ensuite automatiquement débité du montant défini au préalable.

Un deuxième exemple pour mieux comprendre le concept. Le cas de quatre colocataires qui doivent payer une assurance habitation de 20 euros par mois. Il suffira à ces derniers de s'inscrire sur la plateforme Spliiit et d’y indiquer le montant à partager pour alimenter la cagnotte. Le compte bancaire de chacun se verra mensuellement déduit de 5 euros.

Est-ce légal ?

Si la solution a de quoi séduire, il est légitime de s’interroger sur la légalité d’une telle pratique. Sous certains angles, partager ses abonnements sans l'autorisation du fournisseur semble flirter avec les limites de la loi.

Sur ce point, la startup tricolore apporte une précision cruciale :

« À aucun moment Spliiit n’encourage ses utilisateurs à partager un service en particulier. Chacun doit vérifier les conditions générales de ses abonnements pour savoir si son contrat l’autorise ou non à partager son compte ».