Dès l’année prochaine, la Business School ouvrira les portes de son nouveau campus. Situé à l’entrée de la ville de Clichy, il s’étendra sur une surface de 14 000 m². Il sera donc plus vaste que celui de Paris. Le bâtiment procurera aux étudiants, enseignants et professionnels un cadre d’études et d’échange chaleureux, contemporain, etc.

Dans son communiqué du 7 mai dernier, l'école a dévoilé les contours du projet. Elle prévoit notamment de créer des terrasses végétalisées et des jardins intérieurs de 2 000 m². Un aménagement qui constitue un geste pour le respect de la nature. D'ailleurs, l'EM Normandie souligne que le nouveau campus intelligent présentera une performance élevée en matière environnementale. Construit par le Groupe GDG, il sera conforme aux labels et normes les plus pointilleux applicables à l'immobilier tertiaire. Ce qui, selon l'établissement, lui permettra de véhiculer ses valeurs, tout en diminuant son impact écologique.

De surcroît, l'ensemble du site répond parfaitement aux besoins des personnes à mobilité réduite ou invalides.


Une nécessité au vu de sa croissance

D'après le directeur général de la Business School, Elian Pilvin :

À 150 ans, l'EM Normandie se dote de moyens considérables pour offrir à ses étudiants et à toute sa communauté un superbe cadre de vie d'études et d'échanges et accompagner son développement.

Avec la croissance de ses visées pédagogiques et de ses activités, l'école estime que ses locaux actuels ne suffisent plus. Pour rappel, ces derniers sont basés dans le 16e arrondissement parisien et s'étalent sur une superficie de 3 700 m².

Quant au nouveau campus, il proposera un bâtiment de 14 000 m². Celui-ci abritera des espaces de détente, de sport, de restauration, etc. Le tout sera réparti sur 10 étages. Un lieu qui profitera à quelques 3?000 professionnels, enseignants et étudiants. Prospectif, il hébergera à ce titre un Fablab (laboratoire de fabrication) et un centre d'apprentissage.

Prévue pour janvier 2022, l'ouverture du nouveau campus est attendue par différents acteurs. Parmi eux se trouvent entre autres les compagnies d'assurance habitation étudiant. Celles-ci devraient déjà se préparer à une hausse de demande de devis d'ici peu.

Une grande accessibilité

Dans ce contexte, c'est aux portes de Clichy que l'EM Normandie a décidé d'établir son nouveau site. C'est le sixième après celui de Paris, de Caen, de Dublin, d'Oxford et du Havre. Il sera précisément implanté au 30-32 rue Henri Barbusse. Un secteur localisé à proximité entre autres des sièges de SwissLife, Amazon, SNCF, Geodis, etc. Il sera accessible à travers différents moyens de transport, dont les lignes L et U du Transilien, 13 et 14 du métro

Le projet a été confié à l'architecte Jean-Michel Wilmotte, célèbre notamment pour la réalisation de la Tour Signal à La Défense. Moderne et ouvert, l'immeuble offrira à ses visiteurs un cadre agréable, connecté et modulaire.

Dans le communiqué, Elian Pilvin témoigne d'une grande fierté envers la construction de l'édifice. D'après ses termes, il satisfait toutes les aspirations de l'EM Normandie. Cela non seulement en matière de surface, mais aussi de confort, d'équipements…