Destinée auparavant à certaines catégories de personnes, l’assurance affinitaire s’étend actuellement à différents secteurs. En principe, ces contrats d’assurance fournissent des garanties supplémentaires lors de l’achat d’un bien ou d’un service. Il peut s’agir d’une garantie contre le vol, la perte ou la casse, d’une assurance annulation d’une réservation ou encore d’une extension de la garantie de base offerte par le fabricant.

Le plus souvent, les assurances affinitaires proposent des couvertures déjà incluses dans d'autres contrats (assurance auto, assurance habitation…). En souscrivant à ces offres, les consommateurs risquent ainsi de payer deux fois la même garantie. Il importe à cet effet de bien comparer la couverture présentée dans l'offre et celles des autres contrats d'assurance avant de prendre une décision. D'autre part, certains biens et services bénéficient déjà d'une garantie légale de conformité pour une durée déterminée. Il faut donc veiller à ce qu'il n'y ait pas d'empiètement.

Des solutions plus avantageuses existent

Même si le besoin de souscrire une garantie supplémentaire se fait toujours sentir au moment de l'achat d'un produit, il est conseillé d'opter pour la solution la plus avantageuse.


À titre d'exemple, l'assurance multirisques habitation couvre les dommages liés aux dégâts d'eaux, incendies, intempéries et catastrophes naturelles ainsi que d'autres sinistres comme le vol, le vandalisme, les explosions et les bris de glace.

Il est même possible d'étendre la couverture en souscrivant des garanties optionnelles : les dommages électriques, la protection juridique ou encore la garantie pour les équipements extérieurs.

Il en est de même pour l'assurance multirisques auto, le souscripteur bénéficie des garanties de dommages matériels et il peut compléter celles-ci avec des garanties supplémentaires : dommage tous accidents, vol, bris de glace, incendie et explosion, etc.

Les garanties varient d'un contrat d'assurance à l'autre

Avant de souscrire une assurance, il convient de bien vérifier les conditions générales du contrat et les risques couverts. En effet, les garanties varient d'un contrat d'assurance à l'autre, mais il est possible de bénéficier d'une couverture personnalisée.

En ce qui concerne l'assurance affinitaire, l'extension de garantie et le contrat d'assistance sont les offres les plus souscrites en France, notamment pour les équipements électroniques et les nouvelles technologies.