En France, le budget logement des étudiants est estimé à 602 euros par mois en moyenne, selon une enquête récente de LocService. Les auteurs de l’étude ont toutefois constaté de grandes disparités entre les régions. Par ailleurs, les biens recherchés sont souvent assez similaires sur tout le territoire. Les colocations sont également très prisées des jeunes.

Pour la prochaine année universitaire, les jeunes inscrits doivent trouver un logement avant de pouvoir souscrire une assurance habitation étudiant et organiser leur budget pour la rentrée. D'ailleurs, la plupart d'entre eux s'efforcent de trouver une solution d'hébergement dès le début de l'été pour éviter d'être pris au dépourvu en septembre.

Outre les chambres d'étudiants, les biens immobiliers recherchés sont assez variés dans tout l'Hexagone. Les jeunes sont aussi nombreux à se tourner vers le parc privé, selon une étude publiée récemment par le site spécialisé LocService. Le sondage montre également que les écarts de prix sont assez importants entre la capitale et les agglomérations en province.

Une forte demande pour les T1 et les colocations

En général, les logements de type T1 (studios) sont les plus plébiscités par les étudiants dans l'Hexagone. Les recherches sur ces biens représentent 57 % des entrées enregistrées par LocService. Les appartements classés T2 sont également assez populaires, étant donné qu'ils sont demandés par 16 % des étudiants.


D'autre part, les chambres simples atteignent 7 % des requêtes soumises à la plateforme. Enfin, les logements en colocation sont recherchés par un étudiant sur cinq en France.

Dans le cadre de cette étude, le site spécialisé a également analysé les prix moyens de chaque catégorie de logement :

  • Une chambre étudiante coûte en moyenne 402 euros par mois, pour environ 14 m².
  • Un studio vaut 506 euros par mois en moyenne, pour une surface de 23 m².
  • Un appartement T2 est estimé à 646 euros par mois en moyenne, pour 42 m².
  • Il faut prévoir 444 euros par mois en moyenne pour une colocation.

Des prix élevés à Paris

LocService est un site spécialisé dans la location de logements entre particuliers. De ce fait, l'entreprise est très bien placée pour observer les tendances des consommateurs sur ce marché. D'après sa dernière enquête, les étudiants français disposent en moyenne de 602 euros pour le loyer. Il s'agit du budget de départ pour leur logement, hors aide financière.

Sans surprise, la localisation est un des premiers critères déterminant le montant du loyer. Ainsi, les étudiants vivant en province disposent d'un budget de 541 euros par mois en moyenne pour leur logement. Celui-ci passe à 781 euros par mois en moyenne en région parisienne. Les charges peuvent même atteindre 857 euros par mois pour les appartements situés en centre-ville.

Au final, les étudiants parisiens sont assez désavantagés par rapport aux jeunes poursuivant leur cursus universitaire en province. Ils doivent en effet dépenser nettement plus pour pouvoir se loger dans la capitale tout au long de leurs études.