Les banques européennes menacées par la fragilité du marché immobilier

L’essor du télétravail depuis 2020 a fait chuter la demande dans l’immobilier de bureaux et incité un grand nombre de ménages à vouloir acquérir des logements plus spacieux.
L’essor du télétravail depuis 2020 a fait chuter la demande dans l’immobilier de bureaux et incité un grand nombre de ménages à vouloir acquérir des logements plus spacieux.
Devenir propriétaire de sa résidence ou investir dans l’immobilier locatif fait partie des objectifs de nombreux Français.
L’assouplissement des conditions d’octroi de crédit immobilier a fait progresser le niveau de la demande de logement dans plusieurs pays de la zone euro.
Après une année 2021 dynamique pour l’immobilier, la demande reste soutenue sur le marché en ce début d’année 2022.
La rénovation énergétique des logements se heurte fréquemment à la question financière.
Les investisseurs européens affichent un bel optimisme sur la relance du marché locatif cette année. Deux tiers des grands investisseurs comptent acquérir plus d’actifs, et plus de 4 sur 10 envisagent d’accroître leur vente d’actifs.
Après avoir rejeté la mesure sur la résiliation à tout moment de l’assurance emprunteur, les sénateurs sont finalement parvenus à un accord avec les députés en commission mixte paritaire.
Des changements arrivent pour les vendeurs de biens immobiliers. En plus des nombreuses mentions obligatoires déjà exigées actuellement, les petites annonces devront préciser l’encadrement des loyers dans les villes concernées.
Depuis la crise sanitaire, les Français en quête d’alternative aux produits d’épargne classiques se tournent vers l’immobilier.
Selon les professionnels de l’immobilier, les logements avec espace extérieur sont très recherchés par les acheteurs dans la capitale.
Depuis les confinements imposés par la pandémie de Covid-19, les clients sont en quête d’espace en zone rurale ou périurbaine.
L’augmentation des prix des biens anciens s’est accélérée au troisième trimestre 2021, principalement en province. D’après les données des Notaires de France, ils ont encore gagné 7,4 % sur un an.
Les propriétaires victimes d’occupation illégale de leurs logements peuvent désormais faire appel à un huissier de justice pour les assister dans leurs démarches.
Ces dernières années, la construction de logements est à la peine en France, aggravant la pénurie et tirant les prix vers le haut.
À l’initiative de la Ville de Paris, le projet « Embellir votre quartier » vise à entreprendre divers aménagements dans la capitale avant les Jeux olympiques en 2024.
La crise sanitaire a fait émerger une nouvelle tendance qui, au départ, devait être temporaire.
Le financement d’un projet immobilier n’est pas le monopole des établissements bancaires et autres organismes de crédit.
Afin d’encourager les propriétaires bailleurs à pratiquer des loyers moins élevés, le gouvernement a réformé le dispositif « Louer abordable ».
Cette année, les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HSCF) sont devenues des normes juridiquement contraignantes.
30 % des 17,7 millions de jeunes Français de moins de 24 ans vivent à la campagne. Parmi eux, 20 % déménagent en ville au moment de leur majorité, en vue, pour la plupart, de poursuivre leurs études.