Pour le commun des mortels, le Métavers désigne le monde virtuel issu des jeux vidéo ou du cinéma. Mais aujourd’hui, la fiction a totalement rejoint la réalité et cet univers créé de toutes pièces est devenu aussi concret que le monde de la « vraie vie ». Mieux encore, il est désormais possible d’effectuer des transactions commerciales et financières dans ce monde numérique.

Des transactions immobilières de grande importance

Avant, pour les entreprises commerciales, la digitalisation consistait surtout à utiliser les canaux numériques pour diffuser des campagnes publicitaires et à mettre en place des plateformes de communication avec les clients (messageries instantanées entre autres).

Avec le Métavers, le concept a été poussé encore plus loin puisqu'il est question d'un monde virtuel dans lequel le visiteur est appelé à évoluer comme il le fait dans la vie réelle.

Avec l'aide d'un casque VR, il pourra se promener dans une ville entièrement numérique où se dressent pourtant des immeubles « plus vrais que nature », des biens immobiliers qui appartiennent à des entreprises ou à des particuliers.

Ces biens immobiliers, leur propriétaire les acquiert exactement de la même manière que dans la vie réelle. Autrement dit, ils font l'objet d'annonces, de négociations, de formulation d'offres et de signature d'acte de propriété. Au prix où ils coûtent, ils peuvent même faire l'objet d'un contrat d'assurance habitation.

En effet, les potentiels acheteurs sont prêts à engager des sommes dépassant le milliard d'euros pour acquérir un terrain dans le Métavers .

L'exemple le plus récent et le plus frappant est sans doute l'acquisition d'un terrain dans le monde virtuel de Decentraland pour 2 millions de dollars.

Poussant le concept encore plus loin, un centre commercial entièrement numérique sur Sandbox a trouvé preneur pour 4,8 millions de dollars.


Pour de la publicité et plus encore

En quoi le fait de détenir une propriété, que ce soit un terrain ou un immeuble, dans le Métavers est-il intéressant ?

Tout d'abord, il s'agit d' un support publicitaire complètement innovant. Et il est de notoriété publique que ce qui est nouveau attire. D'ailleurs, un panneau publicitaire affiché dans le Métavers peut avoir plus d'impact qu'un spot diffusé sur une chaîne de télévision.

Ensuite, la propriété dans le Métavers est un actif comme un autre et sa valeur est sujette à des fluctuations. Comme avec la monnaie digitale, il est possible pour le propriétaire d'un terrain ou d'un immeuble numérique de réaliser une plus-value sur la revente.