Depuis l’obligation de rester chez soi pendant les confinements successifs, les habitants des grandes villes qui ont eu la possibilité se sont dépêchés de chercher une résidence plus spacieuse et si possible avec espace extérieur. La Vendée figure parmi les lieux qui attirent le plus les citadins. Cette affluence a engendré un déséquilibre majeur sur le marché des logements dans le département où l’offre immobilière est actuellement largement inférieure à la demande.

Face à cette situation, les agences immobilières locales ont dû axer leurs efforts dans la recherche de biens à vendre. Selon un professionnel qui vient de créer une agence franchisée Nestenn dans la commune d'Aubigny, il leur faut consacrer 70 % de leur temps de travail pour la prospection des logements à céder.

Des prix accessibles malgré la tension sur le marché

Selon les chiffres communiqués par les professionnels du secteur, les prix immobiliers en Vendée restent accessibles malgré la tension sur le marché. La moyenne se situe à 2 282 euros/m² pour les maisons et 2 609 euros/m² pour les appartements.


D'autre part, la faiblesse des taux d'emprunt permet aux acquéreurs de limiter le coût des crédits et de disposer d'un budget plus conséquent pour leurs projets.

À titre de rappel, pour les nouveaux propriétaires d'un logement, il est tout à fait possible de souscrire une assurance habitation en ligne. Pour trouver la formule qui correspond le mieux à ses besoins, il convient de comparer les offres disponibles sur le marché à l'aide de notre outil. Cette démarche permet de trouver celle qui propose la meilleure couverture à moindre coût, en fonction du niveau de garantie souhaité.

Les agences misent sur la proximité avec les clients

À l'instar de l'agence franchisée Nestenn à Aubigny, les professionnels immobiliers misent sur la proximité avec les clients. Une décision qui se traduit par un accompagnement global tout au long du projet, lequel ne se termine qu'après la signature de l'acte chez le notaire.

Par ailleurs, ils fournissent également des conseils en matière de performance énergétique pour les futurs acheteurs.

Cette prestation est d'autant plus nécessaire depuis l'entrée en vigueur du nouveau DPE (diagnostic de performance énergétique) le 1er juillet 2021. À noter que le réseau Nestenn compte plus de 400 agences franchisées dans l'Hexagone.