La crise sanitaire a modifié les attentes des Français en matière de logement. En quête d’espace et de verdure, ces derniers ont déserté les villes pour la campagne. Cette recherche de cadre de vie plus proche de la nature pourrait bien les mener vers Saint-Maur-des-Fossés, une commune où la pierre semble afficher une santé de fer.

Le prix des maisons frôle les 10 000 euros le mètre carré à Saint-Maur-des-Fossés

Situé dans le département du Val-de-Marne, Saint-Maur-des-Fossés fait partie des villes répondant aux nouvelles exigences des aspirants à la propriété. Cette commune de la région Ile-de-France attire aujourd'hui de nombreux acheteurs. Un attrait qui a été exacerbé par les épisodes de confinement successifs. Conséquence directe de cet afflux : le prix de l'immobilier y a littéralement explosé.

Le marché à Saint-Maur-des-Fossés affiche ainsi un excellent dynamisme, au moment où Paris intra-muros fait grise mine. D'ailleurs, les prix pratiqués dans la commune tendent à se rapprocher de ceux observés dans la capitale. Des biens y sont même proposés à près de 10 000 euros le mètre carré.

Selon les données fournies par la Fnaim, le mètre carré se négocie actuellement autour de 7 734 euros, tous biens confondus.

Les prix peuvent toutefois aller jusqu'à 9 185 euros pour une maison T3.

Avec une pièce supplémentaire (T4), la moyenne s'établit autour de 8 141 euros, soit 1 000 euros de moins que pour une T3.

En règle générale, le prix d'un bien décroît à mesure que sa superficie augmente.

Ainsi, pour une maison T6 ou plus, le futur acheteur doit débourser 6 976 euros par mètre carré.

En ce qui concerne les appartements, le modèle T1 est affiché à 6 602 euros le mètre carré tandis que le T4 et plus se négocie autour de 5 943 euros.

En l'espace de trois ans, l'indice des prix immobiliers dans la commune a progressé de +17,8 %.


Est-il intéressant d'investir en locatif à Saint-Maur-des-Fossés ?

Pour faire d'un investissement locatif à Saint-Maur des Fossés un placement rapidement rentable, non seulement il faut trouver une assurance habitation pas cher, mais il convient également de rester attentif aux loyers pratiqués et leur évolution.

Toutes surfaces confondues, le loyer médian hors charges d'un appartement à Saint-Maur-des-Fossés s'élève à 18 euros le mètre carré. En un an, l'indice a bondi de +1 %.

Plus en détail et selon toujours les données de la Fnaim, lors de la dernière année écoulée, le loyer s'est établi à :

  • 21 euros par mètre carré pour un T1 ;
  • 18 euros pour un T2 ;
  • 17 euros pour un T3.