Conséquence de la crise sanitaire, l’attrait des Français pour le grand espace et la verdure n’a pas faibli. Au contraire, ils sont toujours plus nombreux à rechercher des résidences secondaires spacieuses dans un environnement tranquille. Il n’y a pas que les biens sur le littoral ou à la montagne qui sont convoités, les maisons de campagne profitent aussi d’un regain d’attractivité.

La tendance haussière des prix s'est accentuée depuis la crise

Si le marché de la résidence secondaire était en déclin après la crise de 2008, il a connu une belle embellie dans le contexte pandémique.

Suite aux confinements successifs, nombreux sont les citadins à rêver d'une maison avec jardin en pleine nature.

D'après Colcombet, président d'Optimhome,

Ce marché est dynamisé par les nouveaux ruraux en quête de résidence principale et les ménages cherchant à acquérir une résidence secondaire.

Le groupe immobilier Mercure constate que si le marché du secondaire a progressé de +12 % sur dix ans, sa croissance s'est accélérée depuis 2020. L'an dernier, son réseau a enregistré une hausse d'environ +7 % sur ce marché.

La forte demande tire automatiquement les prix vers le haut.

D'après le groupe Mercure, les résidences secondaires vendues ont bondi de +8 % dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec un prix de vente moyen en hausse de +10 % par rapport à 2021.

Selon Sotheby's International Realty France, une flambée des prix de l'ordre de +20 % à +30 % des biens à la campagne a aussi été constatée dans le Pays basque.

Dans le même temps, la tension sur le marché du secondaire a été exacerbée par la raréfaction de l'offre de maisons à la campagne qui sévit sur tout le territoire. Ce phénomène restreint les bonnes affaires, d'après l'agence Sotheby's International Realty le Touquet.

Un directeur régional de cette agence internationale recommande aux acquéreurs de faire preuve de réactivité

Pour être les premiers à visiter et à se positionner.

Optimiser l'investissement dans une résidence secondaire à la campagne implique également de trouver une assurance habitation pas cher. Une simulation en ligne vous permettra de trouver facilement un contrat avantageux.


Les « campagnes urbaines » ont la cote

Tous les territoires ruraux ne sont pas concernés par ce regain d'intérêt de la part des citadins. Les recherches de résidences secondaires se concentrent sur les zones situées à proximité des centres-ville.

Si ces « campagnes urbaines » ont autant la cote,

C'est parce qu'elles bénéficient d'aménités spécifiques comme une accessibilité, un climat ou une dynamique économique favorable,

Selon une étude de Popsu Territoires.

Par ailleurs, les résidences semi-principales sont aussi très prisées depuis la généralisation du télétravail.

Alexander Kraft, PDG de Sotheby's International Realty France – Monaco, explique cette tendance par

La volonté des Français de trouver un certain équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.