Les classes moyennes et les jeunes actifs font partie de la population confrontée aux difficultés d’accès au logement. Afin de les aider, In’li, société spécialisée dans les logements intermédiaires, a lancé le leasing immobilier. Il permet aux locataires de faire l’acquisition du bien au terme de leur contrat de location. D’autres solutions sont également étudiées.

La filiale du groupe Action Logement, In'li, tient peut-être une solution pour les classes moyennes. Il s'agit d'un système de leasing qui leur donne la possibilité de devenir propriétaires au terme de leur contrat de location. Bien entendu, ce type d'accord n'enlève en rien l'intérêt d'une assurance locataire, avant la finalisation de l'achat.

Le programme passe actuellement en phase de test, pour une durée de trois ans. Viroflay et Bagneux, deux communes en Île-de-France, ont été choisies pour l'expérimenter. La société prévoit ensuite d'augmenter le nombre de constructions dédiées au projet. Elle étudie également d'autres alternatives comme le prêt in fine ou l'acquisition progressive.


Accéder à un logement sans l'aide de l'État

Le prêt in fine se pratique dans les pays nordiques. Il permet au bénéficiaire de rembourser les intérêts de son emprunt en premier lieu, avant de verser la totalité du capital une fois l'échéance atteinte.

L'acquisition progressive consiste, quant à elle, à acheter une partie du logement dans un premier temps. Le reste demeure la propriété du vendeur jusqu'à ce que l'acheteur décide d'en faire l'acquisition.

Ces différentes solutions sont étudiées dans l'espoir de trouver un système qui facilite l'accès aux logements intermédiaires. Et ce, sans dépendre des aides de l'État. Pour l'heure, le leasing immobilier est la seule mise en pratique.

18 logements sont prévus à Viroflay, et 25 à Bagneux pour le test. Ils seront mis en place avec la collaboration du promoteur immobilier Linkcity.

Un millier de logements prévus chaque année

Après cette première phase d'essai, In'li s'est fixé un objectif. Celui de construire un millier de logements chaque année. Ceux-ci seront mis à disposition pour un contrat de leasing. En effet, selon l'entreprise, cette solution permet de multiplier le nombre d'acquéreurs potentiels.

D'après ses calculs, il faut un revenu de 6 480 euros par mois pour pouvoir acquérir un logement neuf de 65 m² à Viroflay. Grâce au leasing, un ménage peut déjà s'offrir un tel bien avec 5 843 euros par mois.


Vu d'une autre manière, le leasing permet également d'accéder à quelques mètres carrés supplémentaires. L'équivalent de 10 % de surface en plus, selon In'li. Ceci dit, Benoit Apparus, président directoire de la société, reconnait qu'il est difficile d'agir dans des communes comme Vincennes, Levallois ou Courbevoie, où le prix reste élevé.

Devenir propriétaire après 5 ans de location

Le système de leasing immobilier développé par In'li est simple. Il permet au bénéficiaire d'acquérir le bien après un contrat de location d'au moins 5 ans, et sans dépasser 10 ans. Le prix est fixé au moment de la signature du bail, et reste le même pendant la durée du contrat.

Par ailleurs, le bénéficiaire peut commencer à se constituer un apport personnel pendant la location. En effet, le contrat prévoit le versement mensuel d'une somme supplémentaire, en plus du loyer. Cette somme oscille autour de 100 et 200 euros.

Le programme a notamment été conçu pour les classes moyennes. Du fait de leur revenu, ces dernières n'ont pas droit à un logement social. Dans le même temps, elles ne gagnent pas suffisamment pour pouvoir en acheter un. Aussi, dans bien des cas, ces ménages n'ont d'autres choix que la location.