Le nombre d’aspirants à la propriété qui souhaitent faire l’acquisition d’un logement neuf a progressé dans le Morbihan. Ce constat ressort de la synthèse des données collectées par l’Adil 56 pour l’année 2019. Pour l’année 2019, le nombre de demandes d’informations sur les logements neufs a augmenté selon l’ADIL. Outre cela, de nombreux ménages ont sollicité des conseils en fiscalité et finances dans le cadre de leurs projets de rénovation énergétiques.

Les futurs acquéreurs bénéficient des conseils sur des questions juridiques, fiscales et financières

Ayant comme principale mission d'apporter un conseil objectif, gratuit et personnalisé sur tous les sujets relatifs au logement, l'Adil recueille également des informations sur les besoins en matière de logement de la population locale, ainsi que les attentes et les comportements des usagers et des professionnels en ce qui concerne l'habitat.

L'organisme fournit des réponses complètes aux futurs acquéreurs immobiliers qui ont besoin de conseils pour leurs projets.

En effet, les conseillers de l'agence peuvent répondre à toutes les questions liées au logement :

  • financements ;
  • contrats ;
  • relations avec les professionnels de l'immobilier (notaires, agent immobilier, organisme de crédit…) ;
  • fiscalité ;
  • copropriété ;
  • réglementation sur la qualité de l'habitat ;
  • location ;
  • assurances ;
  • etc.

Une assistance à l'achat personnalisée

Les aspirants à la propriété dans le Morbihan se tournent actuellement vers le neuf. À noter que pour l'achat d'un logement neuf, l'acquéreur dispose de trois options :

  1. l'achat d'un terrain et la construction d'une maison individuelle ;
  2. l'achat sur plan ;
  3. la location-accession (accession progressive).

Il est possible de trouver une présentation des terrains à bâtir disponibles à la vente en lotissement et des logements neufs dans le Morbihan auprès de l'agence départementale.


L'acheteur bénéficie de différentes garanties après la réception d'un logement neuf (garantie de parfait achèvement, garantie décennale, garantie biennale).

Il doit toutefois souscrire une assurance habitation dès que le logement est livré. Celle-ci couvrira les dommages pouvant être causés par des dégâts d'eaux, des incendies, des actes de vandalisme ou encore des intempéries.

La rénovation énergétique au cœur des préoccupations des ménages

Le bilan de l'Adil56 a également fait état de l'importance accordée par les habitants à la rénovation énergétique tout au long de l'année dernière.

Le nombre des demandes reçues a malheureusement diminué pour 2020 : un certain nombre de ménages ont abandonné leurs projets suite à l'arrivée de la crise sanitaire.