Une précision sans pareil, davantage de sécurité et plus de confort aux occupants : tels sont les avantages que procurent actuellement les maisons intelligentes. Ces dernières reçoivent des commandes depuis un logiciel spécialisé pouvant être utilisé à l’extérieur. En dépit des avancées de la domotique, des efforts doivent encore être fournis pour qu’elle se généralise.

De plus en plus de demeures intègrent des équipements et des installations connectées, et ce, avant même qu'elles ne soient habitées. Commençant à être convoité par les Français, ce type de construction s'adapte au rythme de vie de ceux qui y résident. Les titulaires d'assurance habitation ont la possibilité d'installer eux-mêmes leur dispositif de surveillance. Ils peuvent également profiter des économies d'énergie qui résultent de l'utilisation de systèmes de chauffage intelligents.

Certes, de nombreux progrès ont déjà été réalisés. Toutefois, les entreprises spécialisées dans la maison connectée doivent encore relever de nombreux défis afin d'améliorer davantage le quotidien des occupants.

Abaisser les prix et standardiser les protocoles

En plus de procurer un certain confort et une sécurité optimale, la smart home permet d'économiser sur la facture d'énergie. Un degré en moins sur le thermostat revient à réduire les dépenses de 7 %. Lorsque l'appareil en question est connecté, les ménages concernés consomment 25 % moins d'énergie pour se chauffer, d'après l'Agence de la transition écologique.


Même si le gouvernement peut financer l'installation de systèmes de ventilation et de chauffage économes, basculer complètement vers la maison intelligente reste un investissement particulièrement important. Les dépenses y afférentes atteignent plusieurs milliers d'euros. Les objets à connecter à Internet sont encore onéreux, tout comme les prises et les capteurs associés.

Par ailleurs, les utilisateurs doivent télécharger plusieurs applications pour contrôler les différents équipements de leur habitation. Les développeurs travaillent sur la mise en place d'un protocole unique permettant de connecter tous les appareils domestiques entre eux.

Tous les gestes du quotidien deviennent faciles à effectuer

Les radiateurs modernes se règlent à distance au degré près, ce qui augmente la qualité du chauffage. Ces appareils peuvent automatiquement fonctionner en mode hors gel une fois que le capteur installé sur la fenêtre signale une ouverture prolongée de cette dernière. Le chauffage est aussi capable de s'autoréguler dès lors que le logement intelligent se vide. De même, les technologies actuelles permettent de changer la température de chaque pièce de manière individuelle.

Par ailleurs, les occupants n'ont plus à se lever de leur lit pour éclairer l'endroit où ils se trouvent. De plus, les stores et la lumière peuvent être contrôlés depuis une tablette, permettant ainsi de simuler une présence pendant que toute la maisonnée est au travail ou en cours. En outre, les utilisateurs ont la possibilité de détecter tout mouvement à l'extérieur de leur maison et de verrouiller les portes depuis leur smartphone.