Grâce au projet de métro Le Grand Paris Express, certaines villes de la région Ile-de-France connaissent un regain de popularité. C’est par exemple le cas de Meaux, Aubervilliers ou encore de Créteil. Celles-ci séduisent aussi bien les familles en quête d’une résidence non loin de la capitale que les salariés à la recherche d’un logement à quelques minutes de trajets de Paris. Forcément, ces localités attirent également les investisseurs en locatif et les spéculateurs immobiliers qui y flairent les bonnes affaires.

Deux types d'investisseurs

L'immobilier reste un placement sécurisé et rentable pour les investisseurs. Mais alors qu'ils poursuivent le même objectif, à savoir celui de générer du profit, ils se différencient par l'approche utilisée.

Il existe en effet deux types d'investisseurs :

  • d'un côté, ceux qui achètent un bien en vue de le mettre en location et d'en percevoir les loyers ;
  • de l'autre, les spéculateurs immobiliers font l'acquisition d'un logement pour le revendre et réaliser ainsi une plus-value.

Dans tous les cas, le nouveau métro Grand Paris Express a motivé leur décision d'investir dans ces villes.

Champigny-sur-Marne ou Mantes-la-Jolie : plus intéressantes pour une opération d'achat-revente

Avec le projet Grand Paris Express, certaines communes auparavant peu desservies se retrouvent désormais propulsées au-devant de la scène.


Selon les observateurs, le moment est aujourd'hui propice pour se lancer dans une opération d'achat-revente dans les villes de Champigny-sur-Marne ou de Mantes-la-Jolie.

Les spécialistes du marché immobilier anticipent une hausse des prix de l'ordre de +6 % lors des prochaines années. De quoi réaliser une intéressante plus-value.

Massy, Meaux, Aubervilliers ou Créteil : plus adaptées pour un investissement locatif

Pour ceux qui souhaitent investir dans l'immobilier locatif, quatre villes sont à cibler en priorité en Ile-de-France, à savoir Massy, Meaux, Créteil et Aubervilliers. Ces localités se caractérisent par un faible taux de vacance et par un rendement supérieur à 6 %.

Avec l'arrivée du Grand Paris Express, ces villes devraient accueillir de nombreux nouveaux habitants, et donc des locataires potentiels.

De plus, les prix y sont toujours abordables, ce qui permet de rentabiliser au mieux son investissement.

Pour rappel, l'assurance habitation ne fait pas partie des charges qui incombent au propriétaire, mais au locataire. Pour trouver des offres avantageuses, ce dernier peut par exemple procéder à la souscription d'assurance habitation en ligne.