En tant qu’assureur, Generali se sent concerné par les dommages que les catastrophes naturelles causent sur les habitations. C’est pour cela que Generali a mis en place un nouveau service de prévention, « Ensemble face aux risques ». Ce dispositif permet aux utilisateurs de connaître les risques auxquels leur maison est exposée. Leur garantie : la fiabilité des données.

Les catastrophes naturelles liées au changement climatique se multiplient chaque année. L'assureur Generali a mis en place un dispositif de prévention pour les habitations, nommé « Ensemble face aux risques ». Le grand public est le principal destinataire.

Les propriétaires de logement aimeraient connaître le risque d'exposition à ces catastrophes, et les dégâts qui pourraient éventuellement être causés. Le maître-mot de Generali est l'anticipation, mieux vaut prévoir que d'être pris au dépourvu. Ces catastrophes peuvent être des inondations, des tempêtes, des tremblements de terre, voire des accidents nucléaires. L'assureur assure une utilisation facile de l'outil, avec des résultats sûrs et précis en quelques clics depuis son appareil connecté.

Pourquoi les Français devraient utiliser ce dispositif de prévention ?

Les agents des comparateurs assurance habitation constatent que les effets du changement climatique se ressentent au niveau des logements. Les catastrophes naturelles se multiplient et la population s'inquiète davantage de la sécurité de leur maison. Ce dispositif mis en place par Generali permet à tout propriétaire d'évaluer les risques auxquels leur logement est exposé. Les feux de forêt font actuellement énormément de dégâts en Europe. Les inondations et les tremblements de terre se sont multipliés. D'où l'utilité de cet outil pour anticiper les actions ou les dispositions à prendre. Les catastrophes peuvent aussi être liées à des incidents industriels ou nucléaires, en regard de la situation mondiale actuelle.

Les données contenues dans l'application sont fiables et accessibles à tout le monde. Elles sont générées par une unité de recherche spécialisée dans la modélisation du climat appelée Generali Climate Lab.

Laurent Boissier, responsable R&D et partenariats scientifiques chez Generali Climate Lab, affirme :

Le service s'appuie sur des données de très haut niveau scientifique que nous avons vulgarisées pour les rendre accessibles au plus grand nombre.

Comment fonctionne « Ensemble face aux risques » ?

L'accès au service est simplifié et ne nécessitent pas de manipulations complexes. Ensemble face aux risques est un outil gratuit, tout le monde peut l'utiliser directement en cas de besoin. Laurent Boissier explique :

Ensemble face aux risques est le premier outil gratuit, simple et synthétique de diagnostic de l'exposition aux risques développé par un assureur.

Laurent Boissier

Pour y avoir accès, l'utilisateur doit juste renseigner certaines coordonnées, comme son adresse e-mail, pour s'y connecter. Cette adresse va permettre à la personne d'accéder aux services et de connaître les risques d'exposition aux catastrophes. L'adresse de la maison ainsi que sa localisation GPS seront utiles afin de configurer les données. Le diagnostic peut être effectué une fois que tous les éléments d'information sont fournis.

À retenir :

  • Les catastrophes naturelles se multiplient et ce à cause du réchauffement climatique qui touche la population mondiale ;
  • Generali a créé un service de prévention contre les catastrophes appelé : « Ensemble face aux risques » ;
  • Le dispositif est gratuit, simple d'utilisation et contient des données fiables sur les risques. Ces derniers sont générés par Generali Climate Lab.