L’ancien presbytère de Rocabey n’était plus en mesure de recevoir du public dans l’état où il était. Le groupe Lamotte a donc procédé une construction. Le promoteur immobilier a transformé l’ancien édifice en une résidence d’une quarantaine d’appartements. Les configurations proposées vont de T1 au T5. Un centre paroissial devrait également être construit au sein même de l’immeuble.

Une nouvelle résidence vient de voir le jour à Saint Malo, au 3 rue Jules Ferry. En réalité, il s'agissait d'un presbytère que le groupe Lamotte a converti en appartements résidentiels. Les travaux ont été achevés récemment. Il reste l'aménagement du centre paroissial, prévu au rez-de-chaussée.

Pour l'heure, aucune information n'a été communiquée concernant le prix des appartements. On sait simplement que la résidence peut accueillir différents types de locataires avec les configurations proposées. Cependant, on ignore l'impact que cette construction aura sur le marché. En effet, la Bretagne fait partie des régions qui ont connu une envolée du prix immobilier sur les trois premiers mois de 2021.


Une hausse de 10 à 15 %

Une maison coûterait près de 350 000 euros actuellement à Saint Malo selon les informations communiquées par le magazine Actu. Cette commune fait d'ailleurs partie des 50 localités les plus chères de la région pour un investissement immobilier.

La hausse du prix de l'immobilier en Bretagne s'expliquerait par la croissance des demandes sur le marché. Le coût du mètre carré aurait ainsi bondi de 10 à 15 % d'une commune à une autre, et selon le bien concerné. Pour un appartement neuf, une croissance de 1,3 % a été relevée en un an. Pour en faire l'acquisition, il faudrait compter un prix d'environ 4 120 euros le mètre carré actuellement.

Une hausse de 10,8 % a été constatée sur les trois premiers mois de 2021 pour les appartements anciens. Le prix aurait en revanche augmenté de 10 % pour les maisons et de 4,3 % pour les terrains prêts à bâtir. Avec une telle envolée, les potentiels acheteurs ont intérêt à utiliser un comparatif assurance habitation. Cela leur permettrait au moins d'alléger cette charge tout en bénéficiant d'une meilleure couverture.

44 nouveaux appartements disponibles

La hausse du prix immobilier toucherait presque toutes les communes de Bretagne. Elle concerne le littoral autant que les centres urbains ou les zones rurales.


La construction d'une nouvelle résidence comme celle de Rocabey promue par le groupe Lamotte comprend 44 appartements. Il est établi sur 6 niveaux et contient des logements de 1 à 5 pièces. Sa conception a été confiée à l'architecte Alain Forest.

Au rez-de-chaussée se trouvera un centre paroissial. Celui-ci regroupera 6 appartements déjà inclus dans les 44 proposés. Ces logements seront occupés par les membres de la communauté paroissiale. Les syndicats de copropriétaires vont pour leur part avoir accès à une cellule commerciale où seront installés leurs bureaux.

55 % des appartements compris dans ce nouvel immeuble sont prévus pour servir de logements résidentiels. Il s'agit des hébergements de 3 à 5 pièces, pouvant accueillir des familles.