Le futur siège mondial d’Orange sera implanté à proximité du Pont d’Issy (Issy-les-Moulineaux). Le leader des réseaux s’y installera à la fin du premier semestre 2021. Le 27 août dernier, il a signé un partenariat avec Seine-Ouest Habitat et la commune. Cette démarche vise à accompagner les employés de l’opérateur de télécommunications dans leurs recherches de logement dans la Ville.

Jusqu'à 2 900 individus issus de 10 différents sites en Île-de-France travailleront au nouveau siège d'Orange. 5 à 10 % d'entre eux, soit environ 300 ménages, pourraient se mettre en quête d'un logement à proximité d'Issy-les-Moulineaux. Il s'agit d'autant de clients potentiels pour les distributeurs d'assurance habitation qui exercent dans la commune.

Pour assister ces salariés dans leurs recherches de maison ou d'appartement, Orange a conclu un partenariat avec la Ville et l'Office Seine-Ouest Habitat. Ces derniers seront notamment chargés de réduire la durée du trajet domicile-travail des employés concernés. Par ailleurs, ils devront faire en sorte de leur garantir une meilleure qualité de vie.


Les salariés dont le dossier est validé accéderont à une large gamme de services

Dans le détail, l'Office Seine-Ouest Habitat sera tenu de fournir aux salariés d'Orange qui souhaitent s'installer près de leur lieu de travail un soutien administratif. L'opérateur des télécommunications a déjà présélectionné les dossiers de recherche de logement de ses employés. Il a entre autres vérifié que les pièces justificatives nécessaires pour l'éventuel octroi d'un bien situé sur le contingent Ville sont valides. La demande de logement peut également porter sur GPSO (Grand Paris Seine Ouest) ou encore le contingent d'Action Logement.

Les dossiers des salariés seront étudiés par une Commission d'Attribution. S'ils sont validés, les employés se verront notamment proposer un logement à Issy-les-Moulineaux. Par ailleurs, un dispositif d'intégration sera instauré pour leur offrir une vue d'ensemble sur les services de la commune, dont :

  • La conciergerie ; 
  • L'accès aux infrastructures culturelles et sportives à des tarifs préférentiels ; 
  • La vie associative ;
  • L'action sociale.

Reloger les salariés d'Orange dans les meilleures conditions

L'accord entre Orange et ses partenaires est signé un an à l'avance pour préparer l'installation des salariés. De cette manière, il devient plus facile de recenser les individus qui ont besoin d'être relogés. En collaborant avec l'opérateur, Issy-les-Moulineaux et Seine-Ouest Habitat entendent suivre la tendance de « la Ville du quart d'heure ». Concrètement, il s'agit d'allier amélioration de la vie quotidienne des travailleurs et lutte contre le dérèglement climatique.

La commune est connue pour être particulièrement favorable à l'implantation du siège social d'entreprises sur son territoire. D'autre part, Orange et Issy-les-Moulineaux ont une histoire commune. En effet, la Ville a accueilli les chercheurs de France Télécom de 1945 à 2016.

André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président de Seine-Ouest Habitat, note :

Ce partenariat entre la Ville d'Issy-les-Moulineaux, Orange et Seine-Ouest Habitat garantira l'accueil sur notre territoire des salariés éligibles au logement social et intermédiaire d'Orange dans les meilleures conditions, et je m'en félicite !