Face à l’épidémie de coronavirus, les sites spécialisés dans les offres entre particuliers ont souhaité offrir aux soignants des logements gratuits et proches de leur établissement hospitalier. PAP par exemple a permis d’héberger 560 personnes en deux semaines. Airbnb, pour sa part, a recensé plus de 8 000 annonces sur Appart Solidaire.

Les hébergements de type Airbnb peuvent parfois devenir problématiques pour les distributeurs d'assurance habitation en raison de la particularité du concept. La formule s'est néanmoins révélée salvatrice durant la crise du Covid-19. En effet, les plateformes œuvrant dans le domaine ont mis près de 10 000 logements à la disposition du personnel hospitalier depuis mars dernier.

Les deux principaux protagonistes du secteur ont recensé 9 700 offres en tout au 9 avril 2020, en comptant les 8 000 hébergements d'Airbnb et les 1 700 propositions disponibles sur le site PAP. Ces logements gratuits sont fournis par des particuliers qui désirent soutenir les soignants dans leurs efforts contre l'épidémie de coronavirus.

Initiative étendue à l'international

À travers sa plateforme solidaire, Airbnb revendique 1 000 soignants hébergés dans tout l'Hexagone. Dans un communiqué, la plateforme communautaire indique que le personnel médical effectue généralement une réservation pour 20 jours. Ainsi, elle a recensé en France plus de 20 000 nuitées retenues par des professionnels de santé.


Le site spécialisé dans les hébergements de courte durée a également lancé la même initiative en Italie. Il envisage à terme de transposer le concept à l'international, en raison de l'ampleur de cette crise sanitaire historique.

À l'échelle mondiale, le groupe Airbnb ambitionne de fournir 100 000 logements au personnel hospitalier et aux travailleurs sociaux participant à la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Ces derniers figurent parmi les professionnels indispensables et sont très sollicités en cette période de crise.

Contribution à l'élan de solidarité en faveur des acteurs en première ligne face au coronavirus

Le site dédié aux annonces entre particuliers PAP a déployé l'Action Solidarité Personnel Soignant le 23 mars dernier. En raison de sa pertinence en pleine pandémie, l'initiative a inspiré Airbnb pour son concept Appart Solidaire mis en place le jour suivant. La plateforme du groupe a été développée en collaboration avec le ministère chargé de la Ville et du Logement.

Depuis le lancement de sa nouvelle plateforme, PAP a enregistré pas moins de 16 800 nuitées à travers tout le territoire français. Le spécialiste de l'immobilier de particulier à particulier note dans un communiqué que les soignants ont signé 560 contrats avec des propriétaires de logements depuis la mise en œuvre du concept. Les personnes concernées ont réservé en moyenne pour un mois. Néanmoins, cette durée est reconductible.