Après une hausse continue au cours des dernières années, la tendance des prix des logements est à la baisse dans la plupart des arrondissements marseillais. Selon l’analyse d’un professionnel du secteur, ce recul concerne presque tous les quartiers de la cité phocéenne. Seuls le 6e et le 16e arrondissement font exception. En effet, dans ces secteurs, les prix immobiliers continuent de grimper.

Une baisse significative dans quelques arrondissements

D'après les chiffres des Notaires et les annonces publiées par les agences immobilières, les prix affichent une baisse significative entre mars et avril 2022 dans les 5e et 7e arrondissements.

Ainsi, pour le premier, un recul de -7,67 % a été observé, et pour le deuxième, le prix du mètre carré est passé de 5 484 à 5 114 euros en un mois, soit une baisse de -6,93 %.

La régression tourne autour de -4 % pour 4 autres arrondissements : le 4e, le 9e, le 12e et le 15e. Et pour le reste, la baisse est limitée à -2 %, voire moins.

Pour les experts, il s'agit d'un rééquilibrage des prix sur le marché des logements marseillais. En effet, ces dernières années, les tarifs immobiliers ont grimpé en flèche suite à la croissance de la demande.


Les prix demeurent élevés dans le 7e, le 6e et le 16e arrondissement

Dans les zones très sollicitées de la ville, le mètre carré coûte plus de 5 100 euros. Malgré la baisse des prix demandés par les vendeurs dans le 7e arrondissement, celui-ci conserve son titre d'arrondissement le plus cher de Marseille.

Le 6e et le 16e arrondissement, de leur côté, attirent de plus en plus la clientèle aisée. Ce qui entraîne une flambée des prix.

En un mois, la moyenne est passée de 4 865 euros/m² à 4 322 euros/m² dans le 6e arrondissement, soit une croissance de +12,57 %.

Dans le 16e arrondissement, celle-ci se situe actuellement à 3 049 euros/m². Ce qui représente une hausse de +8,53 % par rapport au mois précédent.

Outre le prix d'achat, l'assurance pour le logement constitue aussi un poste de dépense non négligeable pour les ménages.

Les propriétaires et les locataires peuvent trouver des offres d'assurance habitation pas cher en se faisant aider par un comparateur en ligne.

Cet outil permet effectivement d'obtenir de nombreux devis en seulement quelques clics, et de faire jouer la concurrence.