La ville de Quimperlé, située dans le Finistère, s’est retrouvée complètement submergée par les eaux à la suite de fortes pluies qui se sont abattues dans la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023. Après deux mois et demi d’attente, l’état de catastrophe naturelle a finalement été décrété pour cette commune le 15 mars dernier. Cette mesure permettra aux victimes d’obtenir une indemnisation pour les dommages subis.

Quimperlé frappée par des inondations dévastatrices : l’état de catastrophe naturelle enfin reconnu

L'état de catastrophe naturelle facilite la prise en charge des dégâts

La déclaration officielle de l'état de catastrophe naturelle soulage grandement les victimes de l'inondation.

Grâce à cette mesure, les personnes touchées pourront bénéficier d'une prise en charge des conséquences de l'événement, y compris les dégâts matériels qui sont généralement exclus de l'assurance habitation, conformément au contrat souscrit.

Pour être indemnisés, les assurés doivent effectuer une déclaration auprès de leur compagnie d'assurance dans les 30 jours suivant la publication de l'arrêté ministériel décrétant l'état de catastrophe naturelle.

Dans le cas de Quimperlé, il faut donc compter 30 jours à partir du 15 mars. Il est également nécessaire de fournir tous les documents requis pour témoigner des dommages subis.


Une inondation inédite depuis près de 10 ans

Dans la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023, la rivière Laïta est sortie de son lit avec une crue dépassant 3,80 m. Une situation inédite depuis plus de 9 ans puisque la dernière fois où la rivière a débordé si loin, c'était en 2014.

En janvier dernier, la crue avait atteint 4,20 m de haut, submergeant les rues et habitation environnantes et causant de nombreux dégâts.

Les autorités locales ont mis en place des mesures d'urgence pour aider les résidents à faire face aux conséquences de ces inondations. Cependant, la réparation des dégâts a été longue et fastidieuse pour de nombreuses familles touchées.

Au-delà des pertes financières pour les victimes, ce type d'événement rappelle l'importance de renforcer la résilience des communautés et la protection des ménages face aux aléas climatiques.

La souscription à une assurance adéquate peut éviter d'être pris au dépourvu et de subir les répercussions dramatiques d'un tel événement. Les communautés, quant à elles, sont encouragées à prendre les mesures de prévention nécessaires pour limiter l'ampleur des dommages.

A retenir
  • La ville de Quimperlé a été frappée par des inondations dévastatrices la nuit du 31 décembre 2022 au 1er janvier 2023.
  • L'état de catastrophe naturelle a été reconnu par les autorités deux mois et demi après les événements.
  • Les personnes touchées peuvent désormais bénéficier d'une prise en charge financière pour leurs pertes, y compris pour des dommages habituellement exclus de leur assurance habitation.