Les professionnels de l’investissement en immobilier d’entreprise s’attendent à une belle reprise du secteur des bureaux au cours de prochains mois. Selon leurs prévisions, ceci concernerait notamment la capitale et les métropoles régionales.

Pour Paris, l'attractivité du quartier central des affaires serait boostée par le retour de grands investisseurs et la hausse de la demande locative. Néanmoins, cette tendance va favoriser l'augmentation des loyers des surfaces prime. Ce qui pourrait inciter les locataires potentiels à se tourner vers d'autres zones comme la grande couronne ouest.

Les investisseurs s'intéresseraient également aux actifs core des autres grandes villes françaises, lesquelles gagnent en attractivité depuis 2021.

Parmi les métropoles les plus recherchées par ces derniers figurent Lyon, Bordeaux, Lille et Marseille. Le marché de l'investissement de bureaux à Nantes et Rennes commence également à se développer en raison de l'essor de l'emploi numérique dans ces deux villes.


Les investisseurs attirés par les immeubles neufs en région

Selon toujours les professionnels du secteur, le choix des investisseurs se tourne vers les immeubles neufs en région.

D'après leurs explications, cette option leur permet :

  •  d'assurer de meilleurs rendements ;
  •  de se conformer aux exigences des normes environnementales (investissement responsable).

Néanmoins, certains fonds d'investissement étrangers sont attirés par des immeubles anciens pouvant être rénovés dans la capitale, bien que la remise en état et aux normes de ces bâtiments se révèle être coûteuse.

Le marché des bureaux suivrait alors la même tendance que celui de l'immobilier résidentiel. Seulement, la pénurie de l'offre dans le neuf contraint les investisseurs à placer leur argent dans des biens anciens.

Pour les locataires, l'essentiel est de limiter les coûts, et pour cela, ils peuvent réduire leurs dépenses en souscrivant une assurance habitation pas cher.

Avec l'aide d'un comparateur en ligne, il est possible d'accéder aux contrats offrant le meilleur rapport qualité/prix en seulement quelques minutes.

Les tours de bureaux ont le vent en poupe à Paris

Même si la demande locative pour les campus reste élevée, les investisseurs privilégient les tours de bureaux, notamment à Paris.

Ces immeubles ont actuellement le vent en poupe et se louent facilement, suite à l'évolution des usages et l'amélioration significative de la qualité des services proposés aux locataires.