L’application du lean management à la construction permet d’optimiser les coûts et les délais. Conscient des avantages offerts par cette méthode de gestion, Soditel a décidé de l’appliquer sur ses chantiers afin de pouvoir travailler plus efficacement et limiter la durée des travaux. Par ailleurs, son numéro un, Grégory Verdon, mise sur le développement du conseil en domotique et compte étendre ses activités sur le contrôle des accès et de vidéosurveillance auprès des entreprises et autres établissements (hôtels, locaux administratifs...).

Réduire de 3 mois les délais de construction d’un bâtiment

Travaillant actuellement sur l’un des sites de Gironde Habitat, Soditel collabore étroitement avec d’autres acteurs du BTP également convaincus de l’efficacité du lean management.

Tous les intervenants sur ce gigantesque chantier comptent pouvoir réduire de 3 mois les délais de construction en adoptant cette démarche.

Selon Grégory Verdon,

Le lean management leur permet de gagner non seulement en productivité, mais aussi en performances, et de ce fait, satisfaire les attentes et exigences des clients.

Et toujours dans l’objectif de répondre aux besoins de ces derniers, l’entreprise envisage de développer une autre gamme de services destinée aux entreprises et établissements hôteliers :

  • contrôle des accès et vidéosurveillance ;
  • installation de station de recharge pour les voitures électriques sur leurs parkings privés.

Distribution de solutions domotique et conseil à la clientèle

Comme Soditel travaille en particulier pour le compte des promoteurs immobiliers, elle a choisi d’étendre son activité sur la distribution de solutions domotique et le conseil à la clientèle. Dans cette optique, l’entreprise a créé un appartement-témoin qui lui sert de vitrine dédiée à la domotique.


Cet espace baptisé « Le Cube » lui permet de tester les produits de ses fournisseurs et de présenter son offre de services. Celle-ci consiste à orienter les clients vers la solution optimale en se basant sur les besoins spécifiques des utilisateurs.

À noter que pour ceux qui envisagent de faire l’acquisition d’un logement connecté, la souscription d’une assurance habitation propriétaire n’est pas obligatoire. Mais ils devront néanmoins se couvrir des risques qui engagent leur responsabilité civile.

En revanche, pour ceux qui souhaitent souscrire des garanties additionnelles, de nombreuses offres d’assurance pour ce type d’habitat sont actuellement disponibles sur le marché.