Les refuges de la SPA sont au bord de la surpopulation depuis le début des vacances estivales

Un triste record pour l’Hexagone

En France, plus de 100 000 animaux sont délaissés par leur maître chaque année. D’après la Fondation 30 millions d'amis,

« 60 % des actes d’abandon ont lieu en été. Les deux tiers de ces cas concernent des chats, et le reste des chiens et autres animaux ».

Les statistiques montrent que les Français sont les champions européens dans ce domaine.

Malheureusement, ce bilan honteux revient tous les ans. La fondation a d’ailleurs conçu et publié une vidéo-choc pour dénoncer ce phénomène déplorable et réveiller les consciences.

« Les nombreux abandons s’expliquent surtout par un comportement irresponsable »

Selon Jacques-Charles Fombonne.

« Les propriétaires se laissent guider par un coup de cœur lors de l’acquisition de l’animal sans tenir compte des responsabilités qui découlent de cette décision, notamment la nécessité d’en prendre soin ou de contracter une assurance animaux. Et ne sachant pas où mettre leurs bêtes pendant les vacances, de nombreuses familles préfèrent les abandonner »

Ajoute-t-il.


Des campagnes de sensibilisation sont menées

Les campagnes de sensibilisation menées depuis quelques années par la SPA semblent porter leurs fruits. Malgré la hausse du nombre d’achat et d’adoption d’animaux de compagnie, le taux d’abandon paraît stable et affiche même une légère baisse.

Pour une réelle prise de conscience sur le sujet et pour venir à bout de ce fléau, la SPA ne cesse de multiplier ses actions.

De son côté, la fondation 30 millions d'amis a aussi la volonté de lutter contre ces abandons en période estivale.

À cet effet, elle a mis en place une plateforme pour inciter les propriétaires à planifier leurs vacances avec leurs animaux de compagnie. Des astuces et conseils pour les aider à mieux préparer leur séjour ensemble y sont proposés.