À Saint-Denis (La Réunion), le marché de l’immobilier affiche une mine radieuse. C’est ce que révèlent les données publiées par la Fnaim (Fédération Nationale de l'Immobilier). Celles-ci font état d’une envolée constante des prix dans cette ville. Plus généralement, les biens immobiliers de l’ancienne île Bourbon attirent aussi bien les personnes en quête d’une résidence principale ou secondaire que les investisseurs en locatif.

Les prix du mètre carré avoisinent les 3 300 euros pour une maison et les 2 200 euros pour un appartement

Pour un Parisien ou autre habitant d'une grande ville de la France métropolitaine, les prix pratiqués à Saint-Denis de la Réunion ont de quoi surprendre.

Très loin des 10 000 euros affichés dans la capitale, le prix moyen du mètre carré dans la commune réunionnaise s'est élevé à 3 308 euros pour une maison et 2 201 euros pour un appartement au 1er mars 2022. Tous types de biens confondus, la moyenne s'est établie à 2 591 euros/m².

Il s'agit toutefois d'une valeur moyenne, puisque les écarts de prix peuvent être importants en fonction de la taille du bien.


Par exemple, une maison de type T3 est généralement mise en vente à 2 669 euros le mètre carré, tandis qu'une T6 peut afficher un prix à 3 403 euros le mètre carré.

Le même phénomène a été observé pour les appartements. Les petites tailles de type T1 atteignent à peine les 2 000 euros le mètre carré (2 005 euros pour être précis) alors qu'un T4 ou plus peut trouver acquéreur à 2 234 euros.

Des prix qui s'inscrivent à la hausse

La Fnaim ne s'est pas contentée de mesurer les prix pratiqués à Saint-Denis de La Réunion en mars 2022, elle a également tenu à faire une comparaison afin de voir l'évolution au bout d'un trimestre ou d'une année glissante.

Signe de la bonne santé du marché et de l'engouement des investisseurs, le prix moyen a progressé de +5,3 % entre mars 2021 et mars 2022. L'évolution trimestrielle, quant à elle, est de +1,6 %.

Malgré ces hausses, Saint-Denis de La Réunion présente des opportunités intéressantes pour les aspirants à la propriété, mais également pour les investisseurs.

Il sera toutefois judicieux, avant de se lancer dans un projet immobilier, de se renseigner sur les tarifs des assurances. Pour ce faire, le comparateur assurance habitation reste l'outil le plus fiable.