Le géant des meubles prêt-à-monter suédois s’associe avec le réassureur Swiss Re afin de lancer une assurance habitation. Cette offre qui a été conçue pour être accessible au plus grand nombre est disponible sur son site Internet et à un « prix abordable ». L’annonce a été faite le 18 février dernier.

Une offre accessible à tous

Cette offre d'assurance habitation a vu le jour grâce au partenariat entre IKEA, Etiqa Insurance, la branche d'assurance du groupe bancaire malaisien Maybank, et IptiQ, la plateforme numérique filiale de Swiss Re.

Elle vient s'ajouter aux autres produits d'assurance accident et maladie du géant suédois des meubles en kit commercialisés depuis 2014. Cette solution de protection pouvant être facilement souscrite en ligne a été distribuée sous l'appellation HEMSÄKER, formée à partir des mots suédois « maison » et « sécurisé ».

En quelques clics, les clients peuvent valider leur contrat à partir d'un Smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur. Les deux partenaires ont tenu à simplifier au mieux le parcours digital du client et utilisé ainsi des termes simples et courants qui sont compréhensibles par les internautes.


Dans un communiqué, ils se sont exprimés sur leur volonté d'améliorer la résilience financière du plus grand nombre de personnes dans le monde à travers cette offre d'assurance habitation.

Des contrats sur mesure

HEMSÄKER est basé entièrement sur des solutions numériques : présentation du produit, signature, traitement du rapport de sinistre… Le contrat peut être résilié à tout moment avec effet dès le lendemain. De même, l'assuré pourra modifier les garanties en fonction de ses besoins.

IptiQ est spécialisé dans la distribution en marque blanche de solutions d'assurances IARD et d'assurances de personnes. Ainsi, grâce à l'expertise numérique de cette plateforme et au modèle commercial B2B2C unique, le fabricant de meubles prêt-à-monter est en mesure de développer des contrats d'assurance sur mesure.

Ce produit d'assurance sera dans un premier temps lancé en Suisse et en Singapour.