Une entreprise spécialisée a analysé les rendements des villes étudiantes en région francilienne en matière d’investissement locatif. C’est ainsi qu’elle a découvert qu’Évry constitue la commune qui en affiche le plus élevé. Dans celle-ci, l’on peut espérer une rentabilité brute de 7,7 %, révèle la start-up. Soit 1,8 point de plus que la moyenne française.

Masteos a mené une étude sur la rentabilité des villes étudiantes de la région francilienne en matière d'investissement locatif. Au terme de celle-ci, la start-up a conclu qu'Évry-Courcouronnes (Essonne) se place devant toutes les autres communes. Pour les particuliers, y acheter une habitation pour la louer peut offrir un rendement conséquent dans le futur, souligne-t-elle.
Par rapport à cette stratégie, le cofondateur et président de l'entreprise, Thierry Vignal, évoque quelques points à prendre en considération. Il recommande notamment de prêter soigneusement attention au DPE (diagnostic de performance énergétique) du logement avant de l'acquérir. D'après le cadre, plusieurs passoires thermiques sont en effet présentes à Évry.
Les investisseurs doivent faire attention aux charges de copropriété
De ce fait, il précise que sur la prévision des rénovations à réaliser :
[…] Un DPE F ou G doit alerter l'investisseur […]
Pour cause, ces habitations ne pourront plus être mises en location à compter de :
- 2028 pour les F ;
- 2025 pour les G.
En matière de devis assurance habitation, cette interdiction présentera forcément quelques répercussions.
En outre, Thierry Vignal prévient aussi les investisseurs que la ville abrite un grand nombre de copropriétés de grande taille . Et plusieurs d'entre elles connaissent des difficultés, poursuit-il. Le responsable indique que comparativement à celles d'autres citées, les charges de copropriétés y apparaissent manifestement plus importantes :
[…] Or, ces charges peuvent énormément entamer la rentabilité d'un investissement locatif.
En dehors de ces défauts, Évry promet aux investisseurs une plus-value rapide. Principalement à cause du Grand Paris Express, elle permet d'en prévoir dans les cinq prochaines années .
Un meilleur rendement locatif que la moyenne dans l'Hexagone
Le président de Masteos explique que certes, aucune station de métro ne sera installée dans la commune. Toutefois, avec la mise en place du Grand Paris Express, dit-il :
On peut tout de même s'attendre à une contagion géographique des prix du centre vers la périphérie.
Sur 12 mois, les coûts de la pierre ont déjà augmenté de 5 %. Cependant, ils s'accentueront encore. Sur le site Lokimo, l'on table sur 7,7 % de hausse de valeur d'ici 2026 .
Par ailleurs, un investissement à Évry procure également de rendements locatifs extrêmement satisfaisants. En moyenne, la ville francilienne affiche un taux de 7,7 % brut . Thierry Vignal commente qu'il s'agit d'un très bon chiffre :
[…] À titre de comparaison, le rendement locatif moyen en France est à 5,9 %.
Cette réussite résulte du tarif de l'immobilier à Évry-Courcouronnes comparé à celui estimé sur le plateau de Saclay, par exemple. Le cofondateur de Masteos détaille que dans cette localité :
Le prix d'achat d'un mètre carré est d'environ 5 000 € […] soit deux fois plus qu'à Évry. […]