Santexpat.fr, comparateur d'assurances pour les expatriés, publie une infographie indiquant qu'un voyageur sur 20 a recours a son assurance santé durant son voyage. Un chiffre important qui illustre l'intérêt de souscrire une assurance voyage lors de tout séjour à l'étranger.

Santexpat est un comparateur d'assurances santé pour les expatriés Français dans plus de 200 destinations. Il compare plus de 100 formules d'assurances expatriés que l'internaute à la recherche d'une assurance santé expatrié peut souscrire auprès des assureurs sélectionnés.

1 français sur 5 active son assurance voyage lors d'un séjour à l'étranger

L'infographie ci-dessous est proposée par Santexpat.fr, le partenaire santé des expatriés. Les chiffres présentés sont issus de ACS assurances, de Ameli.fr, le site de l'assurance maladie en ligne et des observations des experts de santexpat.fr.

Un passage aux urgences lors d'un voyage peut ainsi coûter très cher sans assurance voyage souscrite avant votre départ. L'infographie réalisée par Santexpat montre que le prix d'un passage aux urgences varie fortement selon les destinations :

  • De 80 à 500 euros en Thaïlande
  • De 473 à 609 euros au Canada
  • Jusqu'à 848 euros aux Etats-Unis

L'assurance santé voyage se révèle utile dans de nombreux cas. L'assurance voyage peut ainsi être déclenchée en cas de maladies, d'accidents ou encore de piqûres et morsures.


Selon la situation, il se peut même qu'un rapatriement en France se révèle nécessaire. Le coût d'un rapatriement sans être bénéficiaire d'un contrat assurance voyage peut atteindre entre 1.000 et 40.000 euros, selon le dispositif médical nécessaire au rapatriement, ou encore le pays d'origine.

Que couvre en général une assurance voyage ?

Un contrat d'assurance voyage couvre les imprévus pouvant survenir lors d'un voyage à l'étranger. Les imprévus peuvent être nombreux : perte ou altération des bagages, accident pouvant amener une visite aux urgences locales ou encore une maladie. Chaque contrat d'assurance voyage est différent, et il existe de nombreuses offres sur le marché, incluant des garanties de base ou optionnelles.

Parmi les garanties ou options les plus fréquentes, on peut citer la prise en charge des frais médicaux, la responsabilité civile à l'étranger, la garantie annulation de voyage ou du vol, la couverture des bagages ou encore l'assurance rapatriement. Une assurance voyage inclut à la fois des assurances et des garanties relatives à l'assistance.

Lorsque vous réservez un séjour auprès d'une agence de voyage, que ce soit dans une agence physique ou en ligne, vous vous voyez systématiquement proposer une assurance voyage. Cependant, de nombreux voyageurs refusent cette assurance.

Si l'assurance groupe (celle proposée par le voyagiste ou l'un de ses partenaires) ne vous convient pas, vous pouvez bien entendu souscrire une assurance voyage individuelle auprès d'une compagnie d'assurance ou par le biais d'un comparateur d'assurance voyage.


La prise en charge des frais médicaux lors d'un voyage

La prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation est incluse dans la quasi-totalité des assurances voyages. Cette garantie est particulièrement essentielle si vous voyagez dans un pays où les coûts des frais médicaux sont particulièrement élevés, comme en Asie ou en Amérique du Nord.

Les assurances voyages prévoient dans la plupart des cas une franchise, qui peut cependant être nulle. C'est le montant minimum que vous devrez prendre en charge en cas de frais médicaux lors de votre voyage.

Par ailleurs, des plafonds de remboursement sont également prévus dans les contrats d'assurance voyage. Les plafonds de remboursement et le montant de la franchise déterminent en grande partie les différences de prix proposés par les assureurs voyages. La différence en quelque sorte entre une assurance voyage "low cost" et une assurance haut de gamme.