Assurer son deux-roues de manière optimale n’est pas toujours chose aisée
un service de meilleurtaux.com

Assurer son deux-roues de manière optimale n’est pas toujours chose aisée

Au même titre que les voitures, les poids lourds et autres véhicules, le deux-roues est soumis à l’obligation d’assurance. En effet, l’assurance responsabilité civile est nécessaire, même pour les scooters dotés d’un moteur 50 cc. Il faut cependant savoir qu’il n’est pas toujours facile d’assurer son véhicule de manière optimale.

Assurer son deux-roues de manière optimale n’est pas toujours chose aisée

Pour conduire un deux-roues sur la voie publique, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Tout d'abord, il faut être âgé de plus de 14 ans. Ensuite, la nécessité du permis dépendra de la cylindrée du véhicule. Mais aussi et surtout, il faut que la moto ou le scooter en question soit assuré. Son propriétaire doit au moins souscrire une assurance responsabilité civile. Si jamais le deux-roues venait à causer un accident, l'assurance servira à indemniser les éventuelles victimes du sinistre, que ce dernier soit corporel ou matériel. Une chose est certaine : le choix d'une assurance devra faire l'objet d'une analyse approfondie préalable.


Les garanties supplémentaires sont fortement recommandées

La loi prévoit que tout propriétaire d'un deux-roues désirant circuler sur la voie publique doit au moins être âgé de 14 ans. Outre cela, elle exige que la personne souscrive une assurance. Son véhicule doit au moins être couvert par une garantie responsabilité civile qui réparera les dommages corporels et matériels, en cas d'accident.

Si l'assurance responsabilité civile est le seuil minimum exigé, il faut se rappeler que l'assurance doit également profiter au propriétaire du deux-roues. Par exemple, une garantie contre le vol ne serait pas de trop, quand on sait que les vols de moto sont toujours aussi nombreux en France. Toutes les 10 minutes, une moto ou un scooter serait volé en France, d'après les statistiques du Club ICA. Mais il y a plus inquiétant encore : 8 deux-roues sur 10 sont volés, même en étant munis d'un dispositif de sécurité de type chaîne anti-vol.

Comparer pour mieux consommer

Comparer les prix a toujours été une habitude de consommation chez les Français. C'est une technique qui a toujours été efficace et qui, d'ailleurs, continue de fonctionner, notamment maintenant où bien des démarches peuvent se faire sur Internet.

Les produits d'assurance n'échappent pas à cette règle : utiliser un comparateur assurance permet de mettre les diverses compagnies en concurrence et d'obtenir ainsi les meilleurs tarifs. Il faut toutefois savoir procéder pour profiter pleinement de cet outil. À titre illustratif, il est déconseillé de se focaliser uniquement sur les tarifs pratiqués. En effet, il est également nécessaire de prendre en compte les garanties offertes et les conditions diverses. Par exemple, il est important de se pencher sur les délais d'indemnisation, les franchises, les exclusions d'assurance, etc.

Avis clients LeComparateurAssurance.com : 9.0 / 10 (529 avis clients sur Avis-Vérifiés)