La Compagnie des Alpes souhaite joindre les stations de ski qu’elle gère dans les Alpes à la capitale britannique. Dans cette visée, elle met en place une ligne de train privée, qui desservira 2 gares proches des domaines. Exclusivement adressée aux clients de Travelski, la ligne opèrera deux voyages par semaine, en partance de Londres Saint Pancras.

La Compagnie des Alpes (CDA). Prévoit actuellement de relier douze stations de ski des Alpes françaises à Londres. Après discussion avec Eurostar, elle promet ainsi de créer une ligne ferroviaire privée dédiée à cet effet. L'accès à celle-ci, qui a été baptisée « Travelski Express », sera strictement réservé aux membres de la plateforme Travelski. Une marque appartenant entièrement à la CDA et positionnée sur les voyages à la montagne en Europe. La proposition commerciale contient un bouquet incluant les abonnements de ski, le logement et le transport. Le tout en direction des infrastructures exploitées par la Compagnie des Alpes.

Un aller-retour chaque week-end

D'ailleurs, cette entreprise supportera le financement de la location de la ligne pour la saison de ski qui vient. Pour l'heure, le coût de cette opération reste inconnu.


Au départ, la ligne saisonnière en cause était gérée par Eurostar. Cependant, vers fin 2020, la société ferroviaire a fermé définitivement. Ce qui a suscité la colère des élus locaux et des professionnels du tourisme. Dans une situation financière délicate à cette époque, Eurostar a expliqué sa décision par des raisons sanitaires et économiques. Et ce, dans une période marquée par la crise du coronavirus.

Travelski Express garantira en direct la desserte de deux grandes gares de la vallée de la Tarentaises, à savoir :

  • Bourg-Saint-Maurice ;
  • Moûtiers.

Chaque semaine, ce train opèrera un aller-retour tous les week-ends au cours de la prochaine saison de ski. Dans un communiqué, la Compagnie des Alpes déclare que l'entente scellée avec Eurostar contribuera à :

Relancer le service ferroviaire direct de Londres Saint-Pancras vers la vallée de la Tarentaise.

Un programme qui pourrait tourner à l'avantage des entreprises d'assurance voyage.

Relancer l'économie de montagne

Pour établir le lien entre les gares desservies et lesdits 12 domaines skiables, la CDA nolisera des bus spéciaux. Dans les détails, ces stations portent sur Peisey-Vallandry, Morillon, Sixt-Fer-à-Cheval, Samoëns, Les Menuires, Serre Chevalier Vallée, mais aussi :

  • Méribel ;
  • Tignes ;
  • Les Arcs ;
  • Flaine ;
  • Val d'Isère ;
  • La Plagne.

Éprouvant de la fierté vis-à-vis de Travelski Express, le directeur des domaines skiables de CDA s'est exprimé sur le sujet. Son entreprise, avec ses coopérateurs, s'applique rigoureusement pour soutenir une reprise forte et rapide de l'économie de montagne. Pour rappel, les activités de la Compagnie des Alpes ont entièrement fermé au cours de toute la saison hivernale 2020-2021. Une conséquence de la pandémie de Covid-19.

Un autre cadre du groupe, lui, souligne que Travelski Express illustre l'intérêt que CDA accorde à ses clients étrangers. L'offre exclusive, commercialisée sur le site de Travelski, participe à l'attraction de nouveaux consommateurs pour la destination Hexagone, détaille-t-il.